Présentation de parcours professionnels de femmes à nos élèves

La Journée internationale des droits des femmes fut aussi l’occasion de présenter à nos élèves des témoignages de parcours professionnels de femmes qui ont réussi.

Une offre riche et diverse de 7 parcours professionnels fut proposée aux élèves intéressés qui se sont inscrits volontairement dans ces parcours. Le domaine visé était l’égalité professionnelle et l’autonomie économique des femmes.

Le premier parcours a débuté à 9h avec Madame Wanika BAUMANN MUNROE qui est traiteur, pâtissière, cake designer et qui a opté pour le statut d’auto-entrepreneuse.

Madame Isabelle PIERROT, assistante sociale, a ensuite témoigné de son parcours professionnel devant des élèves de seconde et de première intéressés par ce métier et avides d’échanger et de poser des questions.

Madame Rosiane SEBELOUE, professeur des écoles et directrice de l’école Cécilien Robinson, est intervenue avec un grand dynamisme. Les élèves ont beaucoup apprécié !

Madame Mohanie SEECHARAN, prothésiste ongulaire et technicienne de cils, auto-entrepreneuse, a obtenu un succès fou. Nous avons dépassé notre quota qui était de 10 places. Nous avons finalement accueilli 19 élèves volontaires.

Madame Nikila MADHUSUDAN, sage-femme, a présenté son métier.

Elle nous a laissé ses impressions : " C’était une chouette expérience. Tous n’ont pas participé mais ils étaient attentifs ; certains étaient bien renseignés sur le cursus et les compétences des sages femmes. Ils m’ont dit que la présentation avait été complète et avait répondu à leurs attentes et c’est ce que je souhaitais.
Merci pour l’invitation, ce n’est pas un exercice dont j’ai l’habitude mais ça m’a bien plu ! "

Madame Karyn CUNICO LEAL, Responsable Communication à la mairie de Mana, s’est aussi livrée à l’exercice qu’elle réalisait pour la première fois devant des élèves de Seconde, Première et Terminale GT et pro.

Voici ses impressions : " Les élèves étaient timides mais c’est normal. J’ai parlé comment je suis arrivée en Guyane, ce que j’ai fait. Aujourd’hui, je suis contente. Je suis heureuse et une femme accomplie. J’ai réussi. "

Madame Hélène TARCY-CETOUT, pharmacienne, était en visio-conference de Paris, pour participer à la remise des prix des 101 entrepreneurs, à Matignon.

Commentaires des lycéens à la fin de l’intervention

Mélodie,TG1 : Lors de la journée des droits des femmes, j’ai participé à deux parcours, celui de l’entreprise WANICAKE, cake designer et celui de sage-femme. Ce sont deux activités bien distinctes mais très intéressantes. Il est, à la fois, intéressant de connaître de nouveaux métiers et comment et qui travaille les personnes qui nous entourent. Il est, egalement, intéressant d’avoir un échange professionnel afin d’approfondir nos connaissances et surtout si ce sont des métiers liés à nos projets professionnels.

Kyhara, TG1 : J’aime entendre parler de son parcours avant de mettre en place l’entreprise WANICAKE. J’ai aussi appris que l’entreprenariat et le cake designer ne sont pas des domaines faciles et qu’il faut de la persévérance.

Iaelle, TG2 : J’ai apprécié la façon de parler de Madame Sebeloue.

Tina, TG1 : J’ai assisté à l’activité professeur des écoles étant donné que je veux devenir professeur de FLE. Je pensais que cela m’aiderait pour mon parcours mais ça ne concernait que l’enseignement classique. Malgré tout, j’ai bien aimé.

La suite au prochain numéro !

Mme Marie-Anick PALMYRE

Référente égalité filles-garçons