Retour sur la performance exceptionnelle des élèves du lycée aux seizièmes Jeux Kali’na

Les élèves du lycée ont participé aux seizièmes jeux Kali’na qui se déroulaient du 9 au 10 décembre 2023 à Awala-Yalimapo.

Leur inscription à cette manifestation culturelle s’est faite de leur propre initiative et avec l’aide de leur entourage, pour honorer leur ami Thomas, parti beaucoup trop tôt.
Il était lui aussi au lycée Léopold Elfort et il désirait participer aux Jeux Kali’na.

Leur équipe "ULUTAMAN", du nom de Thomas en Wayana, est arrivée sur la deuxième marche du podium.

Cette seconde place est une belle récompense, d’autant plus qu’ils participaient pour la première fois à cette manifestation contrairement à d’autres équipes plus chevronnées.

En face d’eux se sont dressées 28 équipes, et c’est "ALAWATA", déjà vainqueur lors de la 15e édition en 2019 qui termine première du classement avec seulement 5 points devant "ULUTAMAN".

Un grand bravo aux élèves, qui ont réalisé un magnifique parcours avec un podium à la clef.
Ils ont su se dépasser et travailler en équipe dans chacune des épreuves aussi exigeantes les unes que les autres.

Leur excellent état d’esprit, leur unité, leur volonté de réussir à chaque instant et leurs résultats ont marqué l’ensemble des personnes présentes (les spectateurs, les équipes adverses et les organisateurs).
Leur cri de guerre "ULU - ULU - ULUTAMAN" restera dans les mémoires.

Un aperçu des épreuves

Course de 10km (3 filles - 3 garçons)

Grimper de cocotier (2 filles - 2 garçons)

Tir à l’arc (2 filles - 2 garçons)

Tir à la corde (3 filles - 3 garçons)

Lancer de harpon (2 filles - 2 garçons)

Remontée de pirogues

Jeu du diable (2 filles - 2 garçons)

Course de charge (4 filles - 4 garçons)

Pour féliciter les élèves de leurs efforts et de leur magnifique seconde place, ils ont été acclamés par leurs camarades et l’ensemble du personnel du lycée Léopold Elfort.

Merci à toute l’équipe ULUTAMAN, à leurs supporters, à leurs sponsors et amis qui les ont soutenus tout au long de cette belle aventure, mais aussi à Johan Chevalier pour les magnifiques photos réalisées.

Plus de photos dans les albums suivants :

Course de charge
Course de 10 km