Visite de l’entreprise La brique de Guyane avec nos élèves de 1ère STMG

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, les élèves de 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ont eu la chance de pouvoir visiter l’entreprise La brique de Guyane, à Mana, ce lundi 20 novembre.

L’objectif est de faire découvrir aux jeunes le monde de l’entreprise industrielle et ses métiers.

Cette visite est l’occasion pour les élèves de faire le lien entre la théorie vue en Droit Economie et Management avec leur professeur Monsieur Félix et la pratique en entreprise. Nos élèves de 1ère STMG se sont montrés très curieux et ont posé de nombreuses questions qu’ils avaient préparées en amont.

Arrivée à la Brique de Guyane.

Accueil par le directeur, Monsieur Stéphane LAMBERT, expert-comptable, qui s’est lancé dans la création d’entreprise avec deux missions : une mission économique mais aussi une mission sociale en proposant un système constructif vertueux accessible à tout le monde grâce à un produit local (la brique en latérite issue de la carrière du bassin Mine d’or) fabriqué avec de la main d’œuvre locale pour la construction d’habitats confortables (qui gardent la fraîcheur) et pas chers (une maison en briques coûte 25% moins cher qu’une maison classique).

Cette PME de 45 salariés recrute essentiellement des collaborateurs qui exercent les métiers suivants : ouvriers polyvalents pour la presse, le malaxage, des conducteurs d’engins, des ouvriers de maintenance, un ingénieur qualité, et quelques employés administratifs, ainsi qu’une étudiante en biologie qui fait sa thèse de doctorat sur la végétalisation de la terre. Monsieur Lambert s’occupe pour le moment de diriger la production, le marketing et de toute la comptabilité de l’entreprise. Pour ce produit innovant qu’est la brique de Guyane, il a fallu tout créer, y compris les normes. La journée du chef d’entreprise commence à 6h30 et se termine à 19h30, contrairement aux salariés qui sont à 35 heures par semaine.

Arrivage et stockage de la terre qui est tassée.

La presse pour former les briques (sans cuisson). Deux trous pour le montage et pour faire passer les fils électriques de la future maison.

On utilisera aussi du ciment et de l’eau pour la solidification de la brique en trois semaines.

Palettisation pour faciliter le stockage et le transport. Environ 60 palettes de briques sont vendues par jour, en Guyane mais aussi dans l’hexagone puisque La brique de Guyane exporte ses briques dans les magasins Leroy Merlin.

Cette jeune SAS cherche à assurer sa pérennité avec des projets de développement à court et long terme. Sur le site de production, l’entreprise vient d’embaucher 10 salariés supplémentaires en CDI et construit actuellement deux nouveaux bâtiments pour s’agrandir et surtout diversifier ses activités en innovant avec le Symbio flex : association de bois et de briques pour la construction d’une maison.

Pour plus d’informations sur cette entreprise innovante mettant en valeur le patrimoine guyanais, consultez son site internet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Un grand merci à Madame Mendes Dos Santos du rectorat, à la CTG pour le transport en bus, à Monsieur Lambert et ses salariés pour leur accueil et au lycée Léopold Elfort qui a permis la réalisation de cette visite.

Valérie CHASTELLIERE

Professeure d’économie gestion