À la découverte du biotope des cascades du Grand-Laussat (sur la commune de Mana)

Nous sommes partis avec notre groupe de spécialité SVT ce lundi 1er mars vers 8h00. Et nous avons pu faire un petit trajet en minibus avec notre proviseur jusqu’à un petit layon sur la piste Montagne de fer.

Notre longue marche peut alors commencer.
Durant ce trajet agréable, nous avons fait de nouvelles découvertes.
Tout d’abord, nous découvrons les épaves d’un bus et d’un container témoins d’une exploitation forestière du siècle dernier.

Nous avons rencontré des arbres majestueux et des palmiers épineux, vu de nouveau paysages et de nouvelles espèces, nous avons entendu les bruits de la nature et le chant des oiseaux.

Notre professeur nous a montré un terrier, en haut d’une colline, dans lequel un crabe terrestre vivait depuis plusieurs années et qui nous a laissé perplexe.

Les gros animaux se cachaient toujours à nous, mais le relevage d’un piège photographique nous a prouvé qu’ils étaient là, autours de nous, probablement effrayés par nos bavardages.

Au bout d’une heure de marche, nous sentions que nous touchions au but, l’humidité était plus forte, encore quelques mètres et nous étions enfin arrivés.

Le paysage était radieux, apaisant ; nous sentions l’air passer à travers nous.
Un ensemble de petites cascades s’offrait à nous et nous avons eu la chance d’être accueillis par de jolis morphos.

Avec nos camarades, nous avons commencé par faire une première exploration seul avant de suivre notre professeur pour une petite visite géologique.

Après l’effort, vient le réconfort. Nous nous sommes posés et nous avons mangé en groupes d’amis dans lesquels on a pu échanger tout en étant les pieds dans l’eau.
Suite à ça, nous nous sommes mis au travail.

Des missions avaient été assignées aux différents groupes :

• le premier groupe était chargé de la pêche (à l’épervier et à la canne) afin de répertorier les poissons de cette zone.

• Un second groupe était chargé de photographier les végétaux et les traces d’animaux de la zone pour une détermination ultérieure.

• Le troisième groupe, quant à lui, devait rechercher les traces de vie humaine passée.

Et pendant ce temps, M. Heude supervisait les recherches à distance.

Malheureusement, notre sortie touche à sa fin, après que certains de nos camarades nous aient arrosés, nous prenons une petite photo de groupe avant de reprendre la longue marche.

Sur le retour, les garçons décident d’ouvrir la marche. Si nous les avions suivis sans rien dire, nous nous serions perdus 3 fois.
Heureusement, nous sommes rentrés à temps, épuisés, mais satisfaits de nos nombreuses découvertes.

Textes et photographies élaborés par les 1G2 spécialité SVT

sous la supervision de M. Heude, Professeur de SVT

Remerciements à :

• M. Heude qui a organisé la sortie.
  • M. le proviseur qui a autorisé la sortie et nous a amenés en minibus.
  • M. Ya Nyia Komming qui nous a accompagnés.
  • Tout le personnel de la cantine qui nous a préparé le repas.