Nos élèves présents à la Journée portes ouvertes à l’Université de Guyane

Le Jeudi 23 novembre 2023, de 9 h à 16 h, le Campus Troubiran de l’Université de Guyane a ouvert ses portes à tous les futur(e)s étudiant(e)s du territoire.

Grâce au dispositif des « cordées de la réussite », les élèves de Terminales générales et technologiques du lycée Léopold Elfort ont participé à l’évènement et ont pu découvrir l’ensemble de l’offre de formation proposée à l’Université de Guyane : licences, B.U.T., licences professionnelles, masters, préparation aux concours de l’enseignement, formation en alternance ou reprise d’études.

Ils ont pu aussi découvrir les différents départements et services de l’université : les départements Lettres et Sciences Humaines, Sciences Juridiques et Économiques, Sciences et Technologies, Santé, l’INSPE, le Centre de Ressources en Langues, le Bureau des Relations Internationales, la Bibliothèque Universitaire, la Direction du Numérique ainsi que les services à l’étudiant (santé, associations étudiantes, bureau de la vie étudiante, orientation et insertion professionnelle,…).

Cela a été aussi l’occasion d’échanger avec des enseignants, des étudiants et d’autres membres de l’équipe pédagogique afin d’avoir plus d’informations sur une formation, les programmes, les parcours, les objectifs, les mobilités d’études à l’étranger, les débouchés et les poursuites d’études possibles… Les étudiants ont partagé leur expériences et en ont profité pour prodiguer des conseils aux futurs bacheliers.

À la fin de la matinée, certains ont ainsi pu obtenir des réponses à leurs questions et affiner leurs choix d’études. D’autres ont commencé à envisager un cursus, des opportunités en étudiant en Guyane. Un repas complet a été offert aux élèves avant le départ pour Mana.

Mylène LAM-TOU-KAI

Professeure de SVT