Sortie pédagogique du BTS Tourisme à Roura et Régina

Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 janvier dernier, les BTS Tourisme alternance du lycée étaient en sortie pédagogique dans l’Est à Roura-Régina.

Départ vendredi après les cours du matin pour Régina, ou plus précisément pour la route des marais de Kaw.

Marais de Kaw sous la brume

Marais de Kaw entre eau et végétation

Héron cendré en phase d’envol

Nuit à « Camp Caïman » en hamacs après une longue, très longue route bien abîmée par le temps. Nous avons prévu de préparer nos repas pour les trois jours.

Samedi matin, après un petit-déjeuner composé de fruits et d’œufs brouillés, balade en bateau sur les marais de Kaw, oiseaux et élevage de zébus dans les marais puis déjeuner typique au restaurant du village avec atipas sauce curry et fricassée de cochon bois riz-haricots rouges. En dessert, un excellent sorbet maison à la mangue.

Traversée de zébus

Plats typiques du village

L’après-midi, randonnée vers le lek (lieu de parade nuptiale d’oiseaux) des coqs de roche, oiseaux spectaculaires endémiques de Guyane, puis à la crique Diamant avec baignade.

Coq de roche majestueux

Baignade à la crique Diamant

Dimanche matin, départ vers Régina puis l’inselberg de Savane Roche Virginie.
La marche, partant du parking au bord de la route de l’Est, est plutôt facile, le sentier bien entretenu.

Sentier menant à l’inselberg

Peu avant l’arrivée, on découvre de grands blocs rocheux spectaculaires annonçant le sommet.

Blocs rocheux caractéristiques de l’inselberg

Photo de groupe au sommet de l’inselberg

Enfin, on débouche sur un espace dégagé, surmontant la forêt et donnant une vue à 360° sur les alentours.
Quelques incidents de parcours nous auront mis en retard et nous ne redescendrons de l’inselberg que vers 15h. Un petit pique-nique improvisé avec les restes des repas (pain, choux, beurre salé et quelques pommes) nous permettra de reprendre des forces avant de reprendre la route vers Mana.

Alexandre DELASSASSEIGNE

Professeur organisateur de l’événement