2ème édition des Entretiens de l’Excellence en Guyane

Dans le cadre de du dispositif « Les Cordées de la réussite » visant à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances, une vingtaine d’élèves du lycée général et professionnel ont eu l’opportunité de participer à la deuxième édition des Entretiens de l’Excellence qui s’est tenue le samedi 18 novembre 2023, de14H00 à 17H00 à l’Université de Guyane.

Créée en 2006 et reconnue d’intérêt général bénéficiant de l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale, et présidée depuis avril 2020 par Isabelle KOCHER, ancienne DG d’Engie, l’association « Les Entretiens de l’excellence » vise à démocratiser la réussite scolaire des élèves de milieux populaires ou éloignés. Elle intervient dans plus de 32 villes en France en organisant les rencontres entre lycéens/collégiens et professionnels aux parcours d’excellence.

L’opération, menée par l’association GUYAN’ENVOL, avait prévu la rencontre entre une soixantaine d’intervenants guyanais aux parcours universitaires et professionnels exemplaires et 450 lycéens de toute la Guyane dans les locaux de l’Université à Cayenne.

Au cours de cette rencontre, chaque lycéen de 1ère et de Terminale a choisi 2 ateliers - à raison de 15-20 jeunes pour 3 à 4 intervenants.

À leur arrivée, les lycéens ont eu droit à un repas convivial à la cafétéria avant de rejoindre l’amphithéâtre pour le lancement de la journée.

Accueil des élèves à la cafétéria

C’est Madame Frédérique RACON, Directrice générale de la cohésion et des populations, marraine de cet évènement, qui a fait un discours d’ouverture très inspirant en présentant son parcours exceptionnel. Elle a aussi mentionné que c’est une grande opportunité pour tous les élèves présents de découvrir des professionnels qualifiés qui œuvrent sur notre territoire.

Discours de Madame Frédérique Racon

Atelier Culture et industries culturelles