Rencontre avec un professionnel, Wang YANG, ancien étudiant du lycée, venu présenter son parcours

Ce mercredi 10 avril, Wang YANG, nous a fait le plaisir de passer la matinée avec nous au lycée Léopold Elfort.

Ancien étudiant du BTS commerce International, il est revenu dans ses salles de classe pour rencontrer les étudiants de 1ère année qui avaient de nombreuses questions à lui poser concernant les débouchés avec le BTS mais aussi le stage de 1ère année à l’étranger de 10 semaines qui commence le 29 avril 2024 !
Wang avait fait son stage de deux mois à Malaga en Espagne en 2015. Il en garde un bon souvenir et une anecdote, l’accent spécial des espagnols dans cette région.

Ensuite, avec Wang, nous sommes allés à la rencontre des élèves de seconde, en pleine période d’orientation. Ils ont assisté à la présentation de la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Il se trouve qu’avant son BTS, Wang avait passé ce baccalauréat technologique. En présentant son parcours, il a pu démontrer qu’il utilise tout ce qu’il a appris au lycée dans son métier actuel.

Voici son portrait :

Les élèves de seconde (trois classes accompagnées des professeurs principaux) se sont montrés très intéressés et concentrés.
Certains élèves de seconde ont des idées d’entreprises pour l’avenir, certains ont un projet professionnel comme Nina et l’ouverture d’un bar-snack à Mana, Larry et la création d’une agence de voyage, ou encore Richard avec l’ouverture d’un magasin de vêtements de marque à Paris.
À travers leur participation, nous avons tous ensemble réfléchi à leur projet en abordant des notions vues en filière STMG.

Rappelons au passage les atouts de la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) :

Un enseignement riche composé des matières générales traditionnelles et des matières technologiques pour la compréhension et la gestion du monde de l’entreprise : une grande place faite à l’informatique (logiciels bureautiques, méthode de recherches sur internet, méthode de sélection des informations sur internet), un enseignement du management en partie en anglais, l’enseignement du droit, des enseignements spécifiques en Terminale.
L’obtention du baccalauréat STMG permet ensuite la poursuite d’études supérieures en BTS (lycée), BUT (IUT), et licence (université) pour un tiers des bacheliers STMG en vue d’une insertion sur le marché du travail.

Zoom sur les matières technologiques de la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) :

Voici deux liens intéressants pour mieux connaître la filière STMG :

Diaporama complet de la filière STMG

Plaquette de présentation de la filière STMG

Je remercie ici, Wang YANG pour sa gentillesse, sa disponibilité et son professionnalisme. Quel plaisir de revoir d’anciens élèves !

Je remercie Monsieur le Proviseur ayant permis cette matinée riche pour évoquer l’orientation, un parcours d’un ancien élève au travers des différents métiers qu’il a occupés.

Je remercie tous les étudiants de BTS CI 1ère année, les élèves de seconde pour leur écoute active et leur participation, ainsi que leurs professeur(e)s pour leur accueil et leur soutien, Monsieur Ripa, Mesdames Palmyre, Stützle et Pichelin.

Valérie CHASTELLIERE

Coordonnatrice économie gestion STMG BTS