EN CE MOMENT

Chronique d’un jury lycéen au Fifac

Toute cette semaine, les élèves de Terminale option CAV (cinéma audiovisuel) vous feront partager leur aventure au Fifac (Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbe).

ESTEVAN et PIERRE-ANDRÉ vous parlent de la journée d’ouverture du festival.

Durant cette semaine qui s’annonce intense, les élèves de Terminale option CAV du lycée Elfort et ceux de la Terminale Spécialité CAV du lycée Lama Prévôt ont la chance d’être réunis au camp de la Transportation de St Laurent du Maroni en tant que membre du jury lycéen.

Camp de la Transportation

Arrivés au camp, nous avons été accueillis par Eleonore, responsable du jury lycéen qui nous a fait visiter les lieux.
Savez-vous quelle est la mission du jury ? Nous allons devoir choisir le meilleur film parmi ceux en compétition.
Pour cela nous allons en 5 jours, regarder 10 films, débattre avec tous les membres du jury, écrire et filmer des critiques qui seront publiées tous les soirs sur le site du Fifac.

Nous allons aussi rencontrer des réalisateurs avec qui nous allons discuter de leur vie, des tournages, de leur métier.

Cette semaine s’annonce lourde mais très enrichissante. Nous avons d’ailleurs eu l’opportunité de voir en personne le président du jury professionnel, M. Édouard Montoute.

Bonus : le festival se veut éco-responsable, ainsi on n’utilise pas de vaisselle jetable et des gourdes nous ont été distribuées. Nous trouvons cette mesure bien car elle nous permet de moins polluer.

Madame ALPHONSE

Référente culture