Sorties des internes lors du week-end du 17 et 18 septembre 2022

Chaque week-end, nous réalisons un atelier d’écriture avec les internes week-end, pour raconter les actions réalisées sur ce temps. Le week-end du 17 et 18 septembre fut particulièrement riche en activités et découvertes !

Vendredi soir, les internes ont regardé un film : " La vie scolaire". Ils ont aimé car ils se sont reconnus dans certains personnages.

Samedi matin, les internes ont commencé à aller à la piscine de Mana. Mme PALMYRE apprend à nager à ceux qui ne savent pas et aide les autres à améliorer leur technique. Cette activité sera faite tous les samedis matins.

Dans la deuxième partie de la journée, ils sont allés au Couachi des Amérindiens faire une randonnée de 6 km. Ils ont longé la Mana, ont vu des singes. Ils ont ramassé quelques bogues de cacao et une mangue qu’ils ont dégustées au retour.

Couachi des Amérindiens

Dimanche dans le cadre des journées du patrimoine, les internes ont été divisés en deux groupes.

Le premier groupe est allé faire une visite sensorielle du camp de la Transportation, organisée par l’office du tourisme de Saint-Laurent du Maroni.
Au début de la visite, une voix a raconté le vécu des bagnards : les conditions de vie (à plusieurs dans des pièces assez petites), les sanctions et les punitions, les injustices subies par les bagnards. Ensuite, la visite s’est poursuivie avec les yeux bandés, les internes ont été guidés par les animateurs en file indienne. Ils ont fait une première halte, ou ils ont expérimenté le toucher (différentes textures). Puis, toujours les yeux bandés, ils ont goûté de la mangue et de la noix de coco pour stimuler le sens du goût. La fin de la visite s’est terminée sans bandeau devant les yeux.

Visite sensorielle du camp de la Transportation

Le deuxième groupe est allé prendre le petit déjeuner offert par la mairie de Saint-Laurent du Maroni, au CIAP. Puis ils sont allés rejoindre le club de KAYAK pour parcourir la crique BALATE, faire un tour à l’intérieur des mangroves.

La fin du parcours s’est terminée sur l’île des Lépreux. Ils ont appris pourquoi cette île portait ce nom. Le guide leur a montré des traces sur les rochers qui servaient à aiguiser les couteaux, haches et sabres des amérindiens. A l’intérieur de l’île, les internes ont pu voir l’ancien puits d’eau douce et le chemin de fer qui permettait aux gardiens de l’île de ravitailler les malades sans les approcher.

La sortie journée du patrimoine s’est clôturée par un pique-nique sous le carbet en face de l’office du tourisme et par des énigmes.

Ile aux Lépreux

Les internes du week-end