Des murs des cultures à l’internat !

Mme LIQUET, CPE-Manager d’internat du lycée ELFORT a proposé aux internes deux projets : "Des murs des Cultures" et "L’Amazonie reprend ses droits" sont proposés aux internes du mois de mars au mois de mai.

Wayne MUNROE, l’artiste graffeur interviendra les mercredis après-midi de 15h à 17h, de 17h15 à 18h45 et de 19h à 21h30 ainsi que certains samedi après-midi.

L’objectif de ces deux projets est commun : à travers l’art, appréhender la pluri-culturalité du territoire Guyanais (toutes les communautés présentes sur le territoire) et son territoire, le Parc National Amazonien Guyanais, sa faune et sa flore.

Les lieux qui sont investis cette année sont le foyer des internes et l’un des étages de l’internat.

L’objectif de cette action est multiple :

• Concevoir et réaliser la présentation d’une production ;
  • Echanger avec un artiste sur l’art et la culture ;
  • S’intégrer dans un processus collectif ;
  • Devenir un citoyen actif au sein de l’EPLE.

L’objectif est aussi de lutter contre les discriminations :

• Observer et lutter contre la montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou oral ;
  • Etudier les mécanismes d’exclusions et d’inégalités : ressenti, réalité et expression (violences, quartiers fermés, phénomène de bande, entre soi) ;
  • Travailler à la mise en place d’un climat scolaire serein ;
  • Valoriser le travail des élèves et mettre en avant leurs compétences ;
  • Créer en sentiment d’appartenance au lycée et non à un groupe d’élèves. Ces projets vont amener les élèves à produire une œuvre commune visible de tous et par tous.

Le travail des élèves s’est concentré en mars et avril sur le foyer des élèves. Ils ont choisi de travailler sur le thème "l’Amazonie reprend ses droits" et d’y ajouter une touche POP. Ils ont discuté avec Wayne sur l’histoire du graffiti et ont réalisé les esquisses de la fresque.

La deuxième fresque sera publiée prochainement. Les internes ont déjà commencé à travailler !

En attendant, BRAVO à eux pour cette magnifique réalisation et merci à Wayne MUNROE.

Madame LIQUET

Responsable de l’internat