Retour sur les Cérémonies de Remise des Prix des Concours de Géosciences 2024

Cette année, c’est au Collège Henry Agarande à Kourou que s’est déroulée vendredi 3 mai 2024 de 13h30 à 15h30 la cérémonie académique de récompenses des Olympiades de géosciences et des Olympiades de biologie. Monsieur Olivier MEGEVAND, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre, Madame Floriane DENEUVILLE-MAYER, Directrice régionale du BRGM – Guyane, Madame Octavie TROUILLE-VIOLANES, Chef d’établissement du Collège Henry Agarande ont prononcé un discours inspirant et ont félicité les élèves pour leur implication remarquable.

Lauréats des Olympiades de Géosciences : Cetout Rafiëlo, Vezoli-Levy Nina, Paniagua Mariétou du Lycée Léopold Elfort projet intitulé « Sur la route d’Apatou » accompagnés de leur professeure de SVT Madame Mylène Lam-Tou-Kaï.

Photos des lauréats des Olympiades de Géosciences et des Olympiades de Biologie avec Monsieur Megevand, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre.

Nos élèves ont été invités à la cérémonie de remise des prix qui a lieu à Paris, au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche lundi 13 mai 2024. Le président du jury, Monsieur Jean-Marc Moullet a souligné le travail de qualité de tous les élèves. Le bilan de la participation à ce concours est remarquable avec 123 lycées participants 886 élèves et exactement 261 vidéos produites sur l’ensemble des territoires dont 33 ont été récompensées.
Nos lauréats ont eu l’opportunité d’échanger avec des professionnels travaillant dans le domaine des Géosciences. Monsieur Moullet a ensuite présenté le palmarès. Cetout Rafiëlo, Paniagua Mariétou, Vezoli-Levy Nina ont obtenu la médaille de bronze.

Après la cérémonie, les élèves ont eu l’opportunité de visiter le musée des minéraux.

Au cours du séjour, nos élèves ont visité quelques lieux emblématiques de la ville de Paris.

Mylène LAM-TOU-KAI

Professeur de SVT