Olympiades de Géosciences 2022 : La lauréate récompensée

La lauréate académique des Olympiades de Géosciences, PIERRE-LOUIS Makaddeshkem, élève de Terminale générale du lycée Elfort, s’est rendue à la Société Géologique de France (Paris) afin de participer à la remise des prix du concours. Cette cérémonie a eu lieu le vendredi 30 septembre dernier.

Le concours national des Olympiades de Géosciences a été créé dans le cadre de l’année internationale de la planète 2007, il s’agit d’une épreuve de 4 h qui fait appel à l’esprit d’analyse et aux compétences scientifiques des élèves.

La cérémonie :
Après les discours officiels du représentant du ministre de l’Education Nationale et du président de la Société Géologique de France, nos jeunes lauréats ont eu la surprise d’assister à une conférence du géophysicien Philippe LOGNONNE qui leur a présenté le résultat de ses travaux de recherches menés sur la sismologie de la planète Mars (pour plus d’informations : https://www.seis-insight.eu/fr/)
Makaddeshkem a particulièrement apprécié l’intervention de 2 étudiants de la section « Jeune » de la Société Géologique de France, Nicolas qui est inspecteur de sites classés et Noémie en 5ème année d’école d’ingénieur « Ils nous ont fait part de leur parcours, ce qui m’a aidé à avoir un autre point de vue sur la géologie ».

Cette année, 6132 élèves de Première Générale se sont présentés au concours. Makaddeshkem, lauréate académique, est récompensée par la médaille de bronze au niveau national, elle est la 4e élève du lycée Elfort à être primée dans le cadre de ce concours. « Comme j’aime beaucoup les sciences, je me suis inscrite au concours. Aucun exercice ne m’a paru plus difficile qu’un autre, à partir du moment où on a une bonne connaissance en géologie il suffit de s’en servir pour mieux comprendre ».

« J’ai bien aimé le séjour à Paris même si c’était un peu trop court j’ai quand même pu visiter, surtout les musées et faire des découvertes ». En effet Makaddeshkem a eu l’opportunité de visiter la Grande Galerie de l’Evolution du musée d’Histoire Naturelle et à l’issue de la remise des prix, le musée de minéralogie de l’Ecole des Mines de Paris.

Par ailleurs, 4 élèves ayant également participé au concours ont été félicités par le jury pour la qualité de leurs écrits : BIELLE Loula Aurore, LIM HOK KOEN-NEMORIN Ethan, FLORES MARTADINALA Sthefany Eduarda et XIONG Sarah.

Retrouvez toutes les photos de cette belle aventure dans l’album ci-dessous !

Lauréate du concours Géosciences

Murielle ALPHONSE

Professeure documentaliste et référente culture