Bienvenue au Lycée Polyvalent Léopold Elfort !

Production de deux élèves en Littérature et société sur la poésie

"Pourquoi nous aimons la poésie." est une production d’élèves de Seconde (Cashana et Geortina) dans le cadre d’un enseignement d’exploration "Littérature et Société" encadré par M. BROCQ, professeur de Lettres.

Pourquoi nous aimons la poésie.

La poésie est faite de pressentiments qui nous emmènent dans un monde merveilleux et nous fait penser à notre avenir ; la poésie est une chance qui nous permet de réaliser nos rêves et d’être conscient dans ce que nous aimons faire.

Des chemins nous sont ouverts et nous sommes à la recherche des lettres qui formeront des mots puis des phrases.

La poésie est une formulation des idées ou des envies qui nous viennent à la tête.

Un simple mot forme déjà une belle et unique vie stable, la tendresse nous couvre partout où nous allons.

Elle nous donne l’impression que nous voyageons dans un endroit personnel que personne ne connaît. Sa passion est notre joie. Quand nous nous sentons esseulés, nous faisons appel à la chose qui nous consolera le plus, la poésie, car nous savons qu’elle est notre guide, c’est pour cela que la poésie est importante à nos yeux et, elle aura toujours une grande place dans nos cœurs.

Si à chaque fois, nous sommes heureux en lisant ou en pensant à une parole c‘est comme si nous venons de créer un poème. C‘est pour cela qu’il faut croire ce que nous indiquent nos pensées. Ayons confiance en la poésie car elle est quelque chose de bien. Elle est comme un transport de paix, d’amour, de gentillesse, de joie et d‘amitié…

Quand nous nous sentons faibles, elle nous fortifie et nous protège avec tendresse comme une déesse. Son autorité est sa force mais sa tristesse est comme la trahison. La poésie est une patience qui dure jour après jour, elle contient de la sincérité et son apparence apparaît grâce à sa beauté. Sa beauté dépasse le monde de l‘ignorance, et son amour change des milliers et des milliers de vies et soigne des cœurs brisés. Nous aimons la poésie parce que son intelligence est grande, et aussi elle efface nos erreurs passées, comme si elles n’avaient jamais existé. Et croyez-moi la poésie peut changer nos pensées …

QUE L’AMOUR DE LA POÉSIE SOIT AVEC VOUS !

Cashana ABISOINA et Geortina MISIDJAN


Relecture Beatriz GOMEZ ALVES

Élèves de Seconde