Les cordées de la réussite : à la rencontre des établissements du supérieur.

Mis à jour le mercredi 11 septembre 2024 , par Guillaume CHASTELLIERE, webmestre

Dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite (https://www.ac-guyane.fr/les-cordees-de-la-reussite-122905), plusieurs actions ont été mises en place afin de permettre aux élèves d’affiner leur projet d’orientation et d’enrichir leur parcours culturel.

Afin de clôturer l’année des cordées, nous avons organisé une sortie éducative dans l’Est de la Guyane. Elle s’est déroulée du mercredi 3 au jeudi 4 mai 2023 à Cayenne et Kourou ; sortie au cours de laquelle 26 élèves de Seconde et de Première ont pu visiter des établissements d’enseignement du Supérieur et des établissements culturels.

Visite du campus universitaire

https://www.univ-guyane.fr/campus/

Après une rapide visite des locaux, Monsieur Alexandre Casanova, professeur agrégé de SVT à l’Université de Guyane, a accueilli les élèves. En collaboration avec Monsieur Arnaud Heuret, géologue et enseignant, un atelier découverte de la géologie des sols de Guyane a été proposé à une partie des élèves.

L’autre groupe a été convié à un entretien avec Madame Ghislaine PREVOT, Professeure chercheuse à l’Université. Elle étudie différentes pathologies tropicales amazoniennes (Leishmaniose, maladie de Chagas, toxoplasmose amazonienne…) et les animaux qui les transmettent. L’enseignante leur a expliqué les procédures pour analyser les échantillons récoltés.
Les élèves ont eu la chance de découvrir, à la fin de la présentation, le laboratoire de recherches.

A la fin des ateliers, les professeurs leur ont présenté les formations dispensées par le pôle sciences et technologie. Les enseignants ont conseillé aux élèves de bien réfléchir à leur parcours après le bac en prenant en compte le contexte de développement du territoire. Ils ont également insisté sur l’importance de former les générations futures dans la géologie du sol guyanais.

Halte à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane

https://bibliotheques.ctguyane.fr/archives/accueil-du-public-.aspx?_lg=fr-FR

Dans l’après-midi, les élèves ont eu l’honneur de visiter le bâtiment des archives situé à Rémire-Montjoly. Ils y ont découvert des documents (papiers, iconographies…) sur l’histoire du territoire guyanais. Ils ont visité les différentes zones de travail telles que la salle de lecture, l’atelier de reliure, la salle d’iconographie, la zone de tri…

Les élèves ont pu entrer dans quelques « magasins » (taxidermie, maquettes, poterie…) et ont constaté l’étendue des ressources déjà recensées (par exemple le France Guyane publié depuis 1976, des timbres, des billets de banque, des archives du camp de la transportation…).
A la fin de la visite, les plus téméraires ont participé à un atelier de pliage de boîtes d’archives, des boîtes anti-feu et anti-humidité.

Visite de l’Institut Universitaire de Technologie de Kourou (IUT)

https://www.iut.fr/iut/iut-de-kourou/

Après une nuitée au centre d’Hébergement et d’initiation aux activités de pleine nature (CHIAPN) situé à Tonnégrande, les élèves ont fini leur parcours à l’IUT de Kourou. Ils ont rencontré Monsieur Rubé Maxence, Maître de conférences à l’IUT et ancien élève du lycée Léopold Elfort. Il leur a présenté son parcours et les différents départements de l’établissement (Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Réseau informatique et Télécommunication (RT), Techniques de commercialisation).
Monsieur Rubé a expliqué aux lycéens les débouchés possibles à l’issue d’une formation à l’IUT.

Monsieur Benhamou et Monsieur Leger, chefs du département GEII, ont assuré la visite des plateaux techniques de l’établissement et expliqué aux lycéens les exigences de l’IUT.

Durant ces 2 journées, les élèves étaient encadrés par Mesdames ALPHONSE et LAM-TOU-KAI ainsi que Monsieur WAARHEID. Le parcours a été très intense et enrichissant, certains élèves ont pu faire mûrir leur choix d’orientation, ils ont aussi profité d’un moment de détente avant le diner.

Murielle ALPHONSE, Professeure documentaliste et référente culture


et Mylène LAM-TOU-KAI, Professeure de SVT

Galerie d'images

Dans la même rubrique