Les 2 lauréats du Lycée Léopold Elfort, médaillés de bronze aux Olympiades de Géosciences

Le jeudi 30 mai 2018, s’est tenue la 12ème cérémonie de récompenses des Lauréats des concours de Géosciences à la Société Géologique de France à Paris. Les gagnants issus de La Team de Géosciences ont pu faire le déplacement.

Après l’accueil des lauréats et des invités, une conférence a été animée successivement par l’Inspecteur Général de SVT M. Jean-Marc Moullet, les représentants du Ministère de l’éducation nationale, des intervenants de différentes instituts partenaires (Planète Énergie, Unisalle, l’Académie des sciences, brgm, Muséum) et les étudiants de la section « Jeune » de la Société Géologique de France. Ils ont rappelé aux lauréats l’importance des enjeux planétaires de demain tels que l’eau, le sol, le climat et l’énergie. Leurs présentations ont permis de mettre en évidence que les domaines de la géologie sont très vastes et que notre monde actuel dépend notamment des roches, des minerais, de la disponibilité de l’eau, de la qualité du sol et de l’évolution du climat. Ce sont également des voies intéressantes et envisageables pour leur futur parcours professionnel l’an prochain.

Avant de récompenser les élèves, l’Inspecteur Général a rappelé aussi que ces élèves de Première S ont participé à 2 épreuves écrites de Géosciences : la première composée de 3 exercices de synthèse qui a duré 4h (le concours national) ; l’autre était un QCM de 48 questions sur 38 pages à faire en 2h (le concours IESO de présélection pour les olympiades internationales). À la suite du croisement des 2 épreuves suivi d’un entretien téléphonique, le jury a constitué la délégation française de 4 élèves qui représentera la France aux Olympiades internationales en Thaïlande du 8 au 17 août 2018.

Cette année, la Team de Géosciences du Lycée Léopold Elfort n’a pas été sélectionnée mais a su très bien se démarquer par ses résultats obtenus aux 2 concours. En effet, pour le test de présélection, notre lauréate Desbois Tunaïa s’est classée 259ème/1100 participants, Benjamin Ly 299ème, Demarolle Corentin 417ème, Emmanuel Hilair 518ème, et Kajiralé Charles 598ème. Les années précédentes ont été aussi remarquables car en 2014 Gaël Fereira était à la 124ème place sur 1166 et en 2016 Errol Wongsopawiro a été 279ème sur 1559 candidats.

En ce qui concerne le concours national, nous pouvons aussi nous réjouir aujourd’hui car au cours de cette 12ème cérémonie, nos lauréats Desbois Tunaïa et Kajiralé Charles ont été médaillés de Bronze et ont très fièrement représenté la Guyane. Il faut savoir qu’ils étaient 9642 candidats à participer au concours national dont 1024 issus de lycées français à l’étranger. Au total 614 lycées (dont 82 lycées français à l’étranger) ont présenté des élèves au concours. Après délibération, 754 candidats ont été félicités (dont 3 de notre Académie) par le jury pour leur copie remarquable et 40 ont été médaillés dont nos 2 lauréats pour leur travail d’exception !

Après la remise des cadeaux et les photos des groupes médaillés, un cocktail leur a été offert. Ils ont été ensuite conviés à une conférence présentée par Henry de Lumley, Directeur de L’IPH (L’Institut de Paléontologie Humaine) sur l’émergence de l’Être humain et Les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’homme.

Cette cérémonie aura été également l’occasion pour des échanges entre les lauréats mais aussi entre nos lauréats et les géologues présents. Après cette belle journée, ils ont pu envisager la discipline des SVT sous un autre angle par rapport à leur projet orientation et découvrir des possibilités inexplorées. D’ailleurs, pour élargir ces nouveaux horizons, la fin du séjour a été consacrée à la visite de quelques musées tels que la Cité des sciences, le Palais de la découverte et le musée du Parfum, une double récompense offerte par leur professeur.

Impressions des élèves après la cérémonie :

CHARLES : « J’ai participé aux concours de géosciences…et ça me paraissait assez dur…et j’ai fait confiance à ma prof qui m’a inscrit. Au début je croyais que j’étais assez faible. Mais toute l’équipe a commencé à croire en moi…à mon potentiel caché…et je l’ai découvert en participant à un concours ! Je remercie ma prof et je lui dédie mon prix en lui souhaitant un joyeux anniversaire aujourd’hui ! Merci. »

TUNAÏA : « La préparation était bien on a appris à analyser… on a réussi grâce à elle, c’est pour ça qu’on est là aujourd’hui… Arrivée jusqu’ici c’était bien… on est médaillé de bronze ! On est guyanais ! On a aussi rencontré des gens intéressants, des géologues, géophysiciens. »

Un petit album photos :

Mylène LAM-TOU-KAI