La Semaine de l’Art racontée par les élèves de Littérature et société

Dans le cadre d’un enseignement d’exploration "Littérature et Société" encadré par M. BROCQ, professeur de Lettres, les élèves ont raconté la Semaine de l’Art telle qu’ils l’ont vécue. Voici leurs productions !

La Semaine de l’Art, ses ateliers et sa journée de restitution

Du 16 avril 2018 au 22 avril 2018, c’était « la semaine de l’Art ». Durant toute la semaine, l’ensemble des élèves et des professeurs ont pratiqué toutes sortes d’activités comme :

• La poterie, en utilisant une sorte de terre comme de l’argile avec notre imagination ;
  • La vannerie, en utilisant de l’arouman pour faire toutes sortes de paniers et d’objets ;
  • La calebasse, gravures sur une calebasse avec des outils ;
  • La sculpture sur bois, croquis faits par les élèves, puis l’artiste les aide à le faire sur leurs pièces de bois ;
  • Les buttes précolombiennes, mélanges des charbons écrasés avec de la terre ;
  • Deux fresques, une fresque faite individuellement par les élèves (Sur un mur jaune) et l’autre faite par les élèves de l’option art plastique (Un poisson sur le mur du gymnase) ;
  • Impression sur tee-shirt, dessin en lien avec la semaine de l’Art puis réalisation de l’impression sur le tee-shirt ;
  • Architecture des maisons créoles, sortie à Mana pour faire des dessins des maisons créoles ;
  • La route de l’Art, explorer les arts de chaque artiste habitant entre Mana et Saint-Laurent.

Le 22 avril 2018, c’était la journée portes ouvertes. Il y a eu des danses, des chants et des défilés de modes par la section mode. Le deuxième défilé a pour thème des objets et des végétaux recyclés. Certaines classes de Seconde ont reçu la visite de classes de troisièmes. Les collégiens sont venus pour se renseigner sur les matières enseignées au lycée, les options comme CAV (Cinéma audio-visuel) et les enseignements d’exploration.
La journée s’est terminée par des chants interprétés par des élèves.

La Semaine de l’Art racontée par les élèves de Littérature et société

Lisa SIONG, Alice Ya et Justine YANG

Élèves de Seconde 3

L’atelier fresques murales

Durant cette semaine, nous avons effectué une fresque qui se situe vers la cantine et une autre dans le hall du lycée, elle a été dirigée par Monsieur Combo CK, un artiste qui fait du street-art.

La fresque murale qui se situe vers la cantine

Nous avons représenté ensemble les pieds d’une personne en train de marcher, qui laisse échapper des feuilles dans l’air.
Le premier jour, nous avons peint l’arrière-plan en jaune vif, puis les feuilles envolées en blanc. Nous avons peint ses feuilles sur 3 murs au total, et les jours suivants, nous avons commencé à dessiner ce qu’on voulait. Nous devions laisser libre cours à notre imagination. Pour ma part, j’ai dessiné un lapin vert, un wall-e, un clown et un popey. Cette semaine a été particulièrement formidable, cela nous a permis en tout cas à certains de découvrir un talent caché et de passer du bon temps. Nous espérons que la fois prochaine sera encore meilleure.

Séverine PLEIKE et Jéronimo EMILE

Élèves de Seconde 2

Le défilé de l’art

Ce vendredi de l’art, entre autres choses, nous avons assisté à un défilé de mode spectaculaire.

Photo du défilé

Revenons sur le travail réalisé en amont de ce défilé.
J’ai interviewé les professeurs et voilà ce qu’ils m’ont dit :
— Pour préparer le défilé, il nous fallait trois mois maximum, mais au lieu de cela, nous n’avons eu qu’une semaine préparatoire.
— Les vêtements portés lors du défilé pour la plupart avaient déjà été fabriqués.

Seules quatre tenues ont été faites cette année.
Après avoir écouté quelques élèves, le défilé ne paraît pas si spectaculaire que ça. Les vêtements portés lors du défilé n’ont pas été créés pour, mais ils étaient déjà prêts depuis l’année dernière. Tout sauf le défilé.

Grachella GEDDEMMAN

Élève de Seconde 1

Atelier consacré à la sculpture sur bois

Pendant la semaine de l’art, plusieurs ateliers ont été mis en place. J’ai choisi un groupe qui consistait à découvrir différents types de bois utilisés pour sculpter par les artisans de Mana et de Charvein.

Production d’une sculpture sur bois

Nous sommes d’abord partis au Carma, où nous attendait Patrick Lacaisse qui nous a laissé visiter. Puis, Johan, le surveillant, nous a conduits chez des artisans qui habitent le long de la CD9. On pouvait les distinguer par une planche de couleurs où étaient inscrits leurs types de travail. Mais nous avons surtout rendu visite à des sculpteurs. J’ai trouvé cela intéressant car je ne connaissais pas ces lieux.

Beatriz GOMES ALVES

Élève de Seconde 1

Atelier impression sur t-shirt dirigé par M. Baya

On a participé à l’atelier 11 encadré par M.Baya.
L’atelier 11 était l’atelier t-shirt où on faisait des impressions sur les t-shirts.

T-shirts créés par les élèves

On a été séparé en deux groupes :

• Un qui était chargé de produire les motifs et de les refaire sur une matière noire et de les découper.
  • Le deuxième groupe était chargé du découpage des motifs qui étaient déjà sur une matière noire.

Quand tous nos travaux furent terminés, on dut imprimer nos motifs sur les t-shirts.
Pour pouvoir réaliser l’impression, nous avons utilisé une plaque chauffante chauffée à 150 degrés.
Pour réaliser une bonne impression, il faut bien disposer le t-shirt sans oublier de ne pas laisser un seul pli. Ensuite, il faut disposer les motifs de la manière qu’on veut, puis il fallait abaisser la plaque environ 10 secondes sur le t-shirt pour bien fixer nos motifs.
Passer ce temps, nous avons retiré le t-shirt pour le refroidir, puis le t-shirt a été remis sur la plaque mais cette fois-ci en sens inverse pendant 3 secondes pour finaliser l’impression.
Cet atelier a été une découverte pour certains d’entre nous, mais il aurait pu être mieux avec un matériel à la pointe de la technologie.

Monsieur Baya

Une de mes productions

Photo des participants à l’atelier

Lyvaïna FRANÇOIS