Bilan du Jardin Créole au Lycée

Cette année, nous avons mis en place un projet de jardin pédagogique intitulé "jardin créole" au sein de notre lycée dans le cadre du dispositif NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble). En partenariat avec Kote Foret, l’objectif principal était d’offrir aux élèves une expérience pratique et enrichissante en matière de jardinage et de développement durable. Les premières étapes ont consisté à préparer le terrain, planter diverses semences et créer des espaces dédiés aux plantes aromatiques et aux légumes.

Bien que l’enthousiasme ait fluctué au fil du projet, les élèves ont participé à toutes les phases des acquis théoriques à la préparation du sol et à l’entretien du jardin. Ils n’ont pas encore pu récolter les produits car ils ne sont pas tous prêts à être cueillis.

Le jardin a servi de lieu de coopération, renforçant les liens entre les élèves de différentes classes et filières d’apprentissage. Nous aurions souhaité approfondir en travaillant notamment les techniques de compostage, d’irrigation durable et aller plus loin concernant la biodiversité pour sensibiliser les participants aux enjeux écologiques contemporains, mais nous avons manqué de temps. Les élèves ont toutefois acquis ou renforcé des compétences en jardinage avec des techniques facilement applicables à la maison.

En conclusion, le projet de jardin créole s’est globalement bien déroulé. Il a offert une formation pratique et écologique aux élèves.

Nous remercions nos partenaires et notamment la Collectivité Territoriale pour son soutien.

Vous trouverez ci-dessous un petit diaporama de présentation de l’atelier (disponible au téléchargement au format Powerpoint ou PDF).

Emanèse JEANTY

Enseignante en charge du projet et rédactrice