Les talents d’Elfort, restitution NEFLE de 4 ateliers
Mis à jour le dimanche 13 avril 2025 , par
Sous la coordination de Mme M-A Palmyre, 4 ateliers ont décidé de mettre en lien le travail de l’année de leurs élèves, le vendredi 11 avril 2025, au gymnase, de 15H30 à 17H00. L’objectif est de donner l’occasion aux élèves de pratiquer une activité en toute quiétude de leur choix et cela a permis de mettre en exergue leurs innombrables talents.
À propos de l’atelier chant, depuis 2023, au début du dispositif NEFLE, nous préparons les élèves à être vus et appréciés d’un public confidentiel, à un public classe pour aboutir à un public plus large d’environ 200 élèves.

Le décor est planté, la sonorisation est installée. La balance et les répétitions ont été testées. Les chanteurs et les autres artistes sont prêts à ouvrir le spectacle. Le proviseur, M. Bignon, après le passage de deux chanteurs, a prononcé des mots d’encouragement à l’attention de nos artistes.

Un spectacle ne peut se faire sans une bonne sonorisation et une personne qui s’occupe du son en régie. C’est M. Florent SOEKINTA qui s’est occupé de la sonorisation et une aide logistique a été apportée par M. Damien EDOUARD, notre informaticien. M. Henry JEAN-BAPTISTE était au son pour les bandes instrumentales et aux micros. M. Djamel OULD ABDESSLAM était le maître de cérémonie.
Que le spectacle commence !
L’atelier chant et comédie musicale
Une douzaine d’élèves se passionne pour le chant. Ils choisissent eux-mêmes leur chant.

Nous avons pu apprécier la voix de Grace ASAWINIE a capella et en duo avec Christa. Céleste et Nelson nous ont fait voyager dans leur univers en chantant une chanson Hmong. Pinas Gengiane a été sublime, une voix puissante qui résonne et qui a touché le public dans son entier. Elle a chanté Hallélujah de Alexande BUKE de manière magistrale, dans la simplicité. Kyan’n nous a chanté un titre très original « Wamen » de Difficile. Mathieu et sa sensibilité, nous a balladés avec une chanson de Slimane. Naya, amatrice de dance hall jamaïcaine et qui affectionne Shenseea, nous a chanté « Hit and Run ». Ilaïs adore le rap et compose et c’est avec facilité qu’il a chanté un rap de sa création. Naya et Ilais ont mis l’ambiance à la fin du spectacle en entonnant un titre rap connu de tout le public.
L‘atelier percussion africaine

Les élèves ont joué des percussions africaines sous la direction de M. Mohamed BENCHETTO, musicien. Il les a accompagnés avec un xylophone ou un balafon en bois africain qui procurait un son joyeux, cristallin et très sympathique. Un son paré pour une procession de coiffures.
L’atelier coiffure
L’atelier coiffure compte une douzaine d’élèves de TP MA. Cet atelier était encadré par Mme Naomi ADAME.



Les coiffures ont été réalisées à la pause méridienne. Étaient présents des modèles féminins et masculins.


Le public, amis-invités, a été bienveillant et encourageant. Il était constitué de 120 spectateurs assis et 60 debout.
Ce fut un joli et sympathique spectacle.

Merci à M. Bignon et Cayol pour leur soutien et aide, à tous les artistes, aux professeurs animateurs : Mme Naomi ADAME, Mrs Mohamed BENCHETTO, Henry JEAN-BAPTISTE, Djamel OULD ABDESSLAM, Florent SOEKINTA, Damien EDOUARD, Jean-Michel STJURA, AED et à toute la communauté éducative.
Professeure coordonnatrice du projet NEFLE
Mme ADAME
M. JEAN-BAPTISTE
M. BENCHETTO
M. OULD ABDESSLAM

Dans la même rubrique
Restitution en images de l’atelier Scrabble
L’atelier de Scrabble que nous avons organisé depuis le mois de décembre 2024 visait à renforcer (…)
12 avril 2025
Atelier NEFLE - Connaître sa région, grimper au cocotier
Monsieur Jean-Pierre PITTIE, dans le cadre de son atelier « Connaître sa région » qu’il anime le (…)
27 mars 2025
Atelier NEFLE - Chant
Chaque vendredi, de 15h à 17h, des élèves de tous niveaux, disponibles et volontaires, viennent (…)
20 février 2025