Bienvenue au Lycée Polyvalent Léopold Elfort !

Au Lycée Léopold Elfort, cette année, la Team de Géosciences a fait fort !

Le 22 mars 2018 se sont tenus les olympiades de géosciences, concours national auquel ont participé 35 élèves de notre académie. KAJIRALE CHARLES et DESBOIS TUNAIA, élèves de la classe de Première Scientifique de notre lycée ont brillamment réussi et sont les lauréats de notre académie.

Comme chaque année, une sélection d’élèves de Première Scientifique participent aux concours de Géosciences. Le premier concours (national et académique) a eu lieu le jeudi 22 mars 2018 et le deuxième concours (de Présélection internationale) le mercredi 4 avril 2018. Ces concours ont pour objectifs de développer le goût des sciences chez les lycéens ; favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ; mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ; souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

Les élèves ont été choisis après plusieurs tests en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) réalisés en classe jusqu’aux vacances de Toussaint. Au final, neufs élèves ont pu prétendre aux deux concours : BOSSE Nathalie, DEMAROLLE Corentin, DESBOIS Tunaïa, KAJIRALE Charles, LY Benjamin, MANGAL Jaël, VOGELLAND Michelle, SIONG XEU Tristan et HILAIRE Emmanuel. Il a fallu concilier les cours et la préparation (le plus souvent en autonomie) à partir des fiches fournies par l’enseignante encadrant le projet, Mme Mylène LAM-TOU-KAI professeur de SVT et Professeur Principal de la classe de 1°S. Le dispositif de l’AP (Accompagnement Personnalisé) a aussi contribué à un entraînement de 6 semaines sur des sujets académiques. Les élèves ont progressé dans la pratique d’un raisonnement scientifique mais ont aussi acquis des connaissances approfondies dans plusieurs domaines comme la géosphère, l’astronomie, l’hydrosphère…

Nous pouvons féliciter ces jeunes pour leur investissement et leur motivation qui n’ont pas toujours été faciles de maintenir pendant les mois de préparation. Certains ont eu des conditions de travail pas toujours favorables pour être sereins dans ce genre d’épreuve… D’autres ont abandonné la formation, mais le groupe a su quand même générer une énergie positive et encourager une cohésion afin que chacun se sente capable de réussir. Ils ont même dû sacrifier une partie de leurs vacances de Pâques afin de participer au deuxième concours qui a eu lieu à la dernière semaine (dont nous attendons les résultats). L’administration s’est également mobilisée pour soutenir le projet en mettant en place des conditions exigées par les deux concours.

Ainsi, grâce à une organisation collégiale et la confiance entre les élèves et l’enseignante, nous avons aujourd’hui deux élèves qui montrent encore que notre lycée est un lieu de réussite.

Mylène LAM-TOU-KAI

Professeur de SVT et professeur principal de la 1°S

Retrouvez les impressions des élèves ayant participé à cette belle aventure :

« Cela a été une source de motivation, car ça m’a permis de me surpasser en allant au-delà de mes limites, une expérience agréable que je conseille à tous. » Nathalie

« Ce projet était enrichissant pour les élèves qui ont dû étudier eux-mêmes des choses en parallèle à l’école. Mais apprendre seul de tels sujets n’était pas évident car c’était compliqué à comprendre tout seul, surtout l’astronomie puisque c’est peu vu à l’école. » Benjamin

« Ça nous a permis d’avoir confiance en nous. » Emmanuel


« C’était génial même si c’était un travail en plus. On a appris beaucoup de choses qu’on ne connaissait pas. » Michelle

« Bien ça nous a occupés et nous a fait sortir un peu du système scolaire tout en apprenant des choses intéressantes… donc c’était sympa ! » Corentin

« Alors c’était long… il y avait beaucoup à apprendre, le travail paye toujours. » Tunaïa

« Je n’y accordais pas vraiment d’importance, je voulais surtout le prix et l’éventuel voyage. » Charles