Retour sur la journée « Plongée dans les cultures vernaculaires de Guyane »

Mis à jour le vendredi 28 mars 2025 , par Guillaume CHASTELLIERE, webmestre

Le 21 mars, dans le cadre de la semaine du tourisme, le BTS tourisme en alternance du lycée Elfort a organisé une journée « Plongée dans les cultures vernaculaires de Guyane ».

À cette occasion, des intervenants professionnels du secteur ont interagi avec des élèves du lycée (BTS tourisme et CAP tourisme bien sûr, mais aussi beaucoup de classes conviées à cet évènement) et assisté à divers évènements en lien avec le thème abordé cette année.

Après le discours d’ouverture prononcé d’une part par le proviseur M. Bignon, d’autre part par M. Nkuku représentant le CFA (structure gérant les BTS en alternance), l’office de tourisme de St Laurent, le CARMA, l’association Peupl’en harmonie, l’OTOG (office de tourisme de l’Ouest guyanais) et M. Jean-Baptiste pour la mairie de Mana sont intervenus pour présenter leur structure ou un thème qui leur est cher.

Dans le même temps, des ateliers artisanaux étaient proposés aux élèves volontaires : sculpture sur bois, tatouage au henné (indien) ou au roucou (amérindien) et présentation du rôle de la Mission locale.

À l’heure du repas, les invités ont pu déguster des plats représentatifs de la gastronomie guyanaise : cachilipo Kalina, fricassée haïtienne, soupe et plat bushinengués, plats hmongs ou indien…

L’après-midi, le travail a repris !!

Des ateliers ont été organisés entre professionnels et élèves lycéens et étudiants sur des thèmes liés au tourisme.

Enfin, des démonstrations de danses bushinengué, amérindienne, indienne et brésilienne ont été proposées au public.

La journée fut bien remplie mais enrichissante pour tous !

Alexandre DELASSASSEIGNE

Professeur en BTS Tourisme en alternance

Dans la même rubrique