Sortie au barrage de Petit-Saut

Mis à jour le jeudi 19 décembre 2024 , par Guillaume CHASTELLIERE, webmestre

Pour ses 30 ans, EDF a ouvert les portes du barrage de Petit-Saut aux établissements scolaires. 23 élèves (de première et de terminale) ont eu la chance de découvrir cet ouvrage impressionnant considéré comme le plus grand réservoir de France avec 3,5 km³ d’eau lors d’une sortie le 7 novembre 2024.

Valentin Castan-Roi, responsable du pôle hydraulique de Petit-Saut.

Des élèves attentifs et intéressés.

Vue d’ensemble du barrage.

Vue d’ensemble de l’usine où l’eau est rejetée.

La station assure la production d’énergie pour environ deux tiers des foyers guyanais. Cette sortie avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux défis énergétiques et environnementaux que représente un tel site, notions inscrites dans leurs programmes scolaires et en lien avec les objectifs de développement durable : ODD7 (Énergie propre et d’un coût abordable) ODD13 (Mesures relatives à la lutte contre le réchauffement climatique), ODD14 (Vie aquatique) et ODD15 (Vie terrestre). Cela a été aussi l’occasion pour nos élèves d’enrichir leur parcours avenir en échangeant avec des professionnels du secteur de l’énergie.

Cet ouvrage, situé à 60 kilomètres de Kourou, a été mis en service en 1994 sur le fleuve Sinnamary pour faire face aux besoins croissants en énergie sur le territoire et au développement du Centre spatial guyanais. Valentin Castan-Roi, responsable du pôle hydraulique de Petit-Saut, a été notre guide pour cette visite exceptionnelle.
L’agent leur a montré et expliqué le fonctionnement d’une turbine ainsi que la salle de contrôle qui lui est associée.

Compartiment du contrôle des turbines

À l’intérieur du barrage.

Il a aussi précisé que le site est entretenu et surveillé par 28 agents. Ils réalisent des vérifications techniques qui permettent de suivre en permanence la production d’énergie, les performances des turbines, les débits et éventuelles fuites d’eau. D’ailleurs, les élèves ont pu tester les pendules de contrôle de l’inclinaison du barrage. Ce test est réalisé tous les 15 jours et permet de réguler la pression qui s’exerce sur la paroi.

Vérification de l’inclinaison du barrage à l’aide de pendules.

Les parois peuvent être recouvertes par de la calcite.

Par ailleurs, du fait de la retenue d’eau, le barrage de Petit-Saut, a un impact environnemental et écologique notamment par le rejet d’hydroxyde de soufre. Un contrôle minutieux et des mesures compensatoires des rejets mais également une surveillance rigoureuse de la biodiversité de la région ont été mis en place.

Mesures compensatoires pour l’oxygénation de l’eau.

La visite s’est achevée par une promenade en bus sur la crête du barrage. Les élèves ont pu voir l’étendue du réservoir et faire des photos souvenirs. Avant notre départ, une restauration a été offerte aux élèves.

Mylène LAM-TOU-KAI

Professeur de SVT


Dans la même rubrique