Sortie à Cayenne - à la rencontre de professionnels pour découvrir des métiers liés à l’accueil

Le 23 janvier dernier, les élèves de la classe de 1ère BAC PRO métiers de l’accueil ont été à Cayenne à la rencontre de professionnels évoluant dans les domaines de l’hôtellerie, de l’hôtessariat, de l’événementiel et de l’aérien.

Pour la première partie de cette journée, les élèves ont été accueillis au Mercure Royal Amazonia où ils ont pu échanger de manière privilégiée avec des professionnels passionnés, lesquels ont partagé leur expérience et dévoilé les coulisses de leur métier.

Ils ont ainsi rencontré :

• Mme MERTOSETIKO, Chargée de communication au Mercure Cayenne Royal Amazonia
  • M. DRAYTON, Directeur des Ressources Humaines au Mercure Cayenne Royal Amazonia
  • M. TSANG-SAM-MOI, Responsable Hébergement au Mercure Cayenne Royal Amazonia
  • Mme STEPHENSON, Miss Guyane 2021, Directrice d’Agence d’hôtes/hôtesses événementiels
  • Mme CLARKE, Hôtesse de l’air AIR CARAIBES

Un moment d’échange a permis aux élèves de poser des questions variées, offrant ainsi une compréhension approfondie des attentes et des perspectives liées à leurs futurs professionnels.

La visite s’est ensuite poursuivie à l’aéroport de Cayenne, où nos élèves ont eu le privilège de rencontrer le chef d’exploitation de l’aérogare, M. DOMINIQUE et le chef d’escale de la compagnie Air Caraïbes qui leur a notamment rappelé l’importance de maîtriser les langues, de faire preuve d’empathie et du sens du service dans les métiers de l’accueil.

Les élèves ont ensuite aperçu les différents lieux d’accueil des voyageurs et ont discuté avec d’autres agents sur les spécificités liés à leur environnement de travail, notamment de l’importance de la sûreté.

À l’occasion d’un questionnaire visant à recueillir les impressions des élèves suite à cette journée, à la question "Qu’avez-vous découvert sur vous-même au cours de cette visite ?", plusieurs d’entre eux partagent leurs réflexions. Voici quelques réponses :

Melissa  : « J’ai découvert que je dois plus m’investir pour le métier que je veux faire. »

Brayce  : « J’ai découvert que j’étais pas le seul à avoir peur de m’engager et de ne pas bien faire le travail. »

Aurélie  : « J’ai découvert que je dois être souriante, bien me tenir et avoir confiance en moi. »

Ricarda  : « J’ai découvert que je dois me faire confiance et j’ai le droit de réessayer même si mon projet est tombé à l’eau. »

Chanella  : « Cela m’a aidé à mieux comprendre mes préférences professionnelles et à me rendre compte que le métier de l’hôtel pourrait être une bonne option pour moi. »

Locsian  : « J’ai beaucoup aimé leurs conseils, je crois que ça va m’aider dans l’avenir. »

Nous exprimons nos plus vifs remerciements à l’ensemble des professionnels pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et leurs précieux conseils prodigués à nos jeunes talents en devenir. Nous étendons ces remerciements à la CTG pour la mise à disposition du moyen de transport qui a rendu possible cette visite.

Cette journée restera incontestablement gravée dans la mémoire de nos élèves, les guidant vers un avenir professionnel prometteur en élargissant leur perspective sur les possibilités offertes sur notre territoire.
​​​​​​

Madame Adame et Madame Jeanty

Professeures organisatrices de la visite