Sensibilisation des élèves à l’Internet responsable

Le 12 Mai 2016, 2 intervenants du réseau Canopé internet, Madame Nadya Benyounes, responsable de la stratégie des médias sociaux du réseau canopé et Monsieur Bertrand Formet, formateur et Médiateur numérique, sont intervenus de 10h à 12h devant des élèves de secondes, quelques membres du CVL et les caméras de Guyane première. Ils étaient accompagnés de Monsieur Denis Delbroucq, gendarme référent à Mana.

Cette intervention avait pour but de sensibiliser les élèves et de les prévenir du danger des réseaux sociaux.

Durant cette matinée ils leur ont fait part des dangers et risques des réseaux sociaux et comment les limiter. Entre Facebook, Twitter, Snapchat, WhatsApp, Instagram, les élèves furent très intéressés et ont apporté de nombreux témoignages lors des échanges avec les intervenants.

Par une vidéo humoristique visionnée durant la séance, les intervenants ont mis en avant la vitesse de diffusion des informations sur Facebook ; les élèves se sont reconnus dans certains cas et ont entamé le débat. Effectivement nous n’utilisons pas tous les réseaux sociaux de la même manière et pour les mêmes raisons. D’après certains élèves on publie des statuts pour "raconter notre vie ", "pour s’exprimer" on publie des photos "pour avoir des j’aimes", "pour être populaire" et bien d’autre raisons. Certaines personnes malveillantes se cachent aussi derrière les écrans, comme des pédophiles, des harceleurs, des pirates etc. Certains précisent tout de même qu’ils utilisent aussi les réseaux sociaux pour travailler et chercher des informations.

Ils ont appris plusieurs informations durant cette matinée : par exemple, le saviez-vous que nos photos Snapchat ne sont pas vraiment supprimées ? Que nos informations Facebook sont utilisées pour des publicités qui enrichissent le créateur ? Que toutes nos photos publiées sur ces réseaux restent stockées dans des serveurs et que tout ceci est légal car nous avons tous déjà accepté les conditions d’utilisation ?

Mais aussi, si vous retrouvez des photos de vous sur « Google image » vous avez le droit de demander à ce qu’elles soient supprimées ? Le saviez-vous également, que partager, ou même garder une vidéo contraire à la loi est puni par une amende et même une peine d’emprisonnement.

Alors un conseil, ne publiez pas tout et n’importe quoi car cela pourra vous porter préjudice.

Quelques sites pour plus d’information :
Réseau Canopé
Site de l’éducation nationale sur la lutte contre le harcèlement
Article de 20 Minutes

Océane, Génération Elfort

Merci à Océane pour ce compte-rendu !
Merci aux intervenants extérieurs !
Merci à Madame Alphonse, notre référente culture !