PIX remplace le B2i au lycée

PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il remplace le B2i. Les lycées devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de Terminale à partir de l’année scolaire 2020-2021. Il s’ensuit que les élèves de Première sont concernés par le dispositif et doivent commencer à s’entraîner dès cette année.

Objectif

Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Compétences évaluées

Les compétences sont réparties en 5 domaines :

Certification PIX

La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes : un référent Pix pour 20 élèves, vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc.

Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose trois questions correspondant au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.

Le certificat Pix accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.

S’inscrire à PIX

Les enseignants de Première et Terminale ainsi que les élèves peuvent d’ores et déjà s’inscrire à PIX.

Pour les enseignants, il est préférable de mentionner l’adresse académique dans le formulaire d’inscription. Quant aux élèves, ils doivent renseigner les champs Nom et Prénom de manière sérieuse (pas de surnom).

Modalités d’utilisation de PIX au lycée

Le référent PIX de l’établissement envoie un courriel à chaque professeur afin de l’inviter comme membre de l’équipe PIX. À la réception de l’e-mail, les professeurs invités pourront choisir de se créer un compte Pix ou de se connecter avec un compte Pix existant.

Ils doivent se connecter à PIX Orga. Ils peuvent alors créer une campagne pour envoyer un test à leurs élèves (le test portera sur l’une des 16 compétences).

Lorsque la campagne est créée, le professeur doit copier le lien (qui est surligné dans la capture écran ci-dessous) et l’envoyer par courriel à ses élèves.
A la réception du courriel, les élèves sont invités à se connecter à leur compte PIX ou à en créer un. Ils peuvent alors passer le test.
Les professeurs peuvent alors suivre en temps réel les résultats des élèves.

Les professeurs, au sein de chaque équipe pédagogique, doivent se concerter pour déterminer une grille de répartition des compétences par discipline afin que les élèves puissent acquérir progressivement les 16 compétences en classe.

Les élèves peuvent réaliser le test en autonomie ou en classe. Le but est qu’ils puissent développer leurs compétences et s’auto-positionner dans la perspective de l’évaluation en fin de Terminale.