Séjour pédagogique des étudiants du BTS CI à la rencontre des professionnels du Grand Port Maritime de Guyane (GPMG)

Les deux classes de BTS Commerce International, accompagnées de dix professeurs, ont fait le déplacement de Mana jusqu’à Cayenne pour découvrir l’activité du port de Dégrad Des Cannes.

Visite guidée du port

Le GPMG a organisé la visite des quais qui ne sont accessibles qu’en bus pour les visiteurs. Les étudiants ont vécu l’immersion dans le monde de la logistique portuaire : des conteneurs étaient manipulés sous leurs yeux par les chariots porte-conteneurs, accompagnés des commentaires de Madame THEGAT, responsable du service communication.

Tout le groupe a ensuite été chaleureusement accueilli dans une salle où la présentation du fonctionnement du port a été complétée par un échange "questions/réponses" au cours duquel plusieurs professionnels se sont exprimés, notamment des dockers.

Découverte du métier de transitaire

De nombreux transitaires travaillent dans la zone portuaire. Nous avons eu la chance de visiter les locaux du transitaire Géodis. Le dirigeant Monsieur MARRE a expliqué, avec un sens aigu de la pédagogie, comment se font les importations / exportations, ainsi que le dédouanement des marchandises. Il s’est montré très disponible, répondant à toutes les questions des étudiants.

Mme VERNEAU, directrice de l’entreprise GIP+, a ensuite expliqué, avec tout autant de pédagogie, la manière dont sont coordonnées, grâce au logiciel AP+, les informations de tous les intervenants de la chaîne logistique.

Des moments ludiques favorisant l’intégration et la cohésion des étudiants et des professeurs

A table, à la place des Palmistes ou à la plage de Kourou, la section BTS Commerce International a su profiter de ce voyage pour vivre des moments conviviaux, souder les équipes et créer une dynamique de travail.

Au cours d’une des deux soirées passées à Cayenne, une élection a été organisée pour désigner "Miss and Mister business style" : 11 des 26 étudiants ont défilé en tenue professionnelle, ce qui a été l’occasion de nombreux éclats de rire.

Evangéline KOLOKITHAS

Professeur en Commerce International

>>> Pour lire le récit des étudiants et voir les photos des journées d’intégration,

cliquez sur le lien ci-dessous :

Récit des étudiants + Photos