Visite du Port de l’Ouest avec les étudiants de BTS Commerce International
Mis à jour le jeudi 11 décembre 2025 , par
Une journée très intéressante, en ce 3 décembre 2025, pour les étudiants de BTS Commerce International. Pour l’occasion, les deux classes étaient réunies afin de vivre une matinée d’intégration dans le secteur du Commerce International et afin de découvrir le transport maritime et fluvial.
Au petit matin, le navire cargo ukrainien ASG KHERSON est arrivé en Guyane par l’Océan Atlantique à AWALA à marée haute et avait navigué sur le Maroni pendant 50 km jusqu’au Port de Saint Laurent du Maroni.
En novembre 2024, des travaux appelés « dragage » ont permis d’aspirer le sable au fond du Maroni pour augmenter le tirant d’eau à 4 mètres. Donc la partie immergée des navires ne doit pas dépasser cette hauteur. Les navires passent à marée haute pour ne pas racler le fond.
Ce navire venait de Georgetown au Guyana et il est ensuite reparti l’après-midi vers Trinidad.
Nous commençons la visite du Port de l’Ouest par l’entrepôt sous douane où la marchandise déchargée reste stockée ici en attendant que les clients la récupèrent.
Ce matin, on a déchargé du sucre en provenance du Guyana et du riz en provenance du Suriname.
Quelle chance d’avoir pu voir un navire en plein déchargement !
C’est Monsieur Thierry Robert, responsable des opérations portuaires, adjoint du directeur du Port qui nous fait la visite. Aujourd’hui c’est le rush !
Monsieur Robert nous explique les activités du port de commerce et les opérations en cours. Il a par ailleurs été transitaire pendant 10 ans à Cayenne. Grâce à son expérience, il captive les visiteurs du jour. Les étudiants ont beaucoup de questions à lui poser.
Depuis ce matin, 4 conteneurs ont été déchargés, 9 autres ont été chargés à bord du navire (8 conteneurs vides + 1 conteneur plein).
Le Port ne dispose pas de grue de déchargement donc les navires qui accostent ici doivent obligatoirement être dotés de leur propre grue.
D’ici 2040, le Port de l’Ouest a des objectifs de réductions d’empreintes écologiques comme tous les acteurs du secteur.
La Compagnie maritime CMA CGM qui fait venir des bateaux au Port de l’Ouest a d’ailleurs innové en ce sens. De très gros navires au gaz traversent l’Atlantique et peuvent uniquement accoster aux Antilles. Ensuite la marchandise pour la Guyane y est déchargée sur des navires plus petits capables d’accoster dans les ports guyanais.
En fin de visite, nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe du pôle d’action économique de la douane de Saint Laurent pour quelques explications sur la perception de l’octroi de mer notamment.
Par ailleurs, nos étudiants ont été sensibilisés aux types de produits importés qui ne sont pas aux normes européennes.
Voilà ! Une belle journée qui a permis de visualiser concrètement la réalité du terrain et de mieux comprendre la théorie vue pendant les cours.
Merci à Thierry Robert pour sa disponibilité et toutes les explications. Merci à Lucien Durand, directeur du Port pour son accueil depuis toutes ces années.
Professeure en BTS Commerce International
Dans la même rubrique
Récit en photos de l’anniversaire du BTS Commerce International
La section du BTS Commerce International du Lycée Léopold Elfort à Mana a fêté ses 10 ans (…)
23 mai 2025
Anniversaire du BTS Commerce International : 10 ans déjà !
La section du BTS Commerce International du Lycée Léopold Elfort à Mana fête ses 10 ans (…)
19 décembre 2024
Les étudiants de BTS CI ont fait leur rentrée !
Les étudiants de première année et de deuxième année de BTS CI ont fait leur rentrée mardi 3, (…)
10 décembre 2024