Retour sur la COP 21 : rencontre à Cayenne du 12 au 13 Novembre 2015

Dans le cadre du projet académique autour de la COP 21 et du projet mené dans notre lycée autour des thématiques du réchauffement climatique et du développement durable, nos 8 "éco-délégués" se sont rendus à Cayenne du 12 au 13 Novembre 2015 pour participer à une rencontre avec les autres établissements de Guyane ayant participé au projet et un lycée de Paramaribo (Suriname) ainsi que d’Albina (Brésil).

Ainsi, ils ont pu présenter leurs travaux réalisés sur l’érosion du littoral dans la réserve de l’Amana puis échanger avec les autres lycéens et collégiens de Guyane et des pays frontaliers afin de transmettre un messages aux participants de la COP 21. Ces rencontres ont été riches en débats et en rencontres pour nos élèves qui ont été heureux d’échanger avec d’autres lycéens des pays voisins sur ces thématiques. La rencontre a eu lieu à l’Université de Guyane et les élèves avaient la chance d’être logés à l’hôtel Amazonia.

Notre retour à Mana, plein d’espoir et de motivation, a malheureusement été assombri par l’annonce des attentats de Paris. Ainsi, les élèves devant représenter la Guyane à la COP 21 n’ont finalement pas pu y participer du fait des mesures prises du fait de l’état d’urgence.

M.COMBES, les éco-délégués remercient le rectorat, l’UNESCO, WWF ainsi que M. Demarolle et M. Palombi qui ont œuvré pour que nous puissions participer à cette rencontre dans les meilleures conditions.