Mois de l’Europe - Visite de la Rhumerie Saint-Maurice
Mis à jour le samedi 23 mai 2026 , par
Dans le cadre du Mois de l’Europe organisé au mois de mai, le Pôle Affaires Européennes et Internationales de la CTG a mis en place des visites pédagogiques à destination des établissements scolaires.
Ces visites ont pour objectif de sensibiliser les élèves aux actions concrètes financées par l’Union européenne, en leur permettant de découvrir des projets soutenus sur le territoire de l’Ouest guyanais.
C’est dans ce cadre que les élèves de la Terminale STMG ont pu visiter la Rhumerie Saint-Maurice jeudi 21 mai 2026. Ils étaient accompagnés par Monsieur DIALLO et Monsieur QUENUM.
Au-delà de la sensibilisation des élèves à l’importance des financements européens pour l’économie locale, la visite de la Rhumerie Saint-Maurice a permis de relier plusieurs notions du programme STMG à une entreprise locale concrète. La rhumerie propose aujourd’hui des visites guidées ouvertes au public afin de faire découvrir son savoir-faire et le patrimoine économique local.
1. Découvrir le fonctionnement réel d’une entreprise
Cela permet de rendre les notions de management, gestion et économie beaucoup plus concrètes.
2. Comprendre l’économie locale guyanaise
Les élèves voient comment une entreprise participe à l’attractivité de Saint-Laurent. La rhumerie développe d’ailleurs des visites touristiques et un espace boutique pour faire connaître la production locale.
3. Valoriser le patrimoine et l’identité culturelle
La ville développe justement des actions pédagogiques autour du patrimoine et des visites éducatives.
4. Travailler l’orientation et les compétences professionnelles
Cela peut aussi nourrir le Grand Oral ou des projets de gestion/management.
5. Favoriser l’apprentissage par l’expérience
On peut aussi présenter la sortie comme une ouverture sur le patrimoine économique guyanais et non comme une simple visite liée à l’alcool. L’objectif reste éducatif, culturel et professionnel.
En résumé :
Cette visite de la rhumerie a permis aux élèves de TSTMG de découvrir concrètement le fonctionnement d’une entreprise locale, depuis la production jusqu’au marketing et à la commercialisation. C’est aussi une manière de mieux comprendre l’économie guyanaise, les métiers du territoire et la valorisation de notre patrimoine culturel.
Pour les élèves, cette sortie donne du sens aux notions étudiées en économie et gestion et favorise leur réflexion sur l’orientation professionnelle.
Nous remercions le pôle européen de la CTG qui a organisé et financé cette action pédagogique enrichissante pour nos élèves.
Professeur d’économie gestion
Dans la même rubrique
Une élève du LPO Léopold Elfort distinguée au Prix de l’Excellence Économique 2026
Le LPO Léopold Elfort de Mana est fier de mettre à l’honneur ses élèves de Terminale STMG qui (…)
11 mars 2026
Semaine de l’Industrie - Visite de l’entreprise Rhum Saint-Maurice
Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, nos élèves de Première STMG ont eu l’opportunité de (…)
11 décembre 2025
Conférence de l’AFD (Agence Française de Développement) au lycée !
Les élèves de Terminale STMG ont eu la chance d’assister à une conférence de l’AFD ce mardi 25 (…)
28 novembre 2025