Récit du voyage en Guadeloupe de Matthias Frances (2nde 3), notre élève délégué pour le prix Carbet 2015

Voici le compte-rendu réalisé par l’élève de Seconde 3 Matthias Frances :

Dans le cadre du Prix Carbet quatorze "délégués-élèves" de Guyane ont été choisis pour partir en Guadeloupe et défendre un des ouvrages élus par tous les lycées de Guyane ayant participé.

Après plusieurs réunions entre lycées, le roman "L’escalier de mes désillusions" de Gary Victor remporta un franc succès. Il fut décidé de défendre ce livre en Guadeloupe. Le choix était difficile car il n’y avait pas moins de six livres en compétition : "Le bataillon créole" de Raphaël Confiant, "Ceux du Nord-Ouest" de Zadie Smith, "Je ne suis pas morte, je l’ai cru, ce n’était pas vrai" de Gabriella Mangal, "L’orpheline de la colonie" de Marie-José Garay, "Ballade d’un amour inachevé" de Louis-Philippe Dalembert et le livre choisi par les élèves guyanais.

Les élèves de Guyane devaient partir quatre jours, pour leur permettre non seulement de préparer des arguments pour défendre l’ouvrage choisi, mais aussi, pour faire connaissance avec leurs homologues guadeloupéens et martiniquais.

À notre arrivée nous avons été dispatchés dans des gîtes et en famille d’accueil chez des élèves, des professeurs guadeloupéens participant au prix Carbet, ou encore des personnes d’accord pour héberger des élèves quelques jours.
Les deux premiers jours ont été consacrés à la connaissance des lieux, à la préparation d’arguments et à la rencontre des élèves martiniquais.

Le troisième jour a été coupé en trois parties :

• Première partie : rencontre avec les élèves guadeloupéens et collation.
  • Deuxième partie : la tant attendue élection de l’ouvrage gagnant, les livres "Le
    bataillon créole","Ceux du Nord-Ouest" et "Je n’étais pas morte, je l’ai crue, ce n’était
    pas vrai" ont été exclus des votes car ce sont les ouvrages qui ont le moins touché les élèves dans l’ensemble.
    Après quatre heures de débats, le livre "L’escalier de mes désillusions" de Gary Victor
    remporta le prix, juste devant "Ballade d’un amour inachevé" de Louis-Philippe
    Dalembert.
  • La troisième partie de la journée a été consacrée pour la délégation guyanaise à une ballade à la Pointe des châteaux et à la préparation des bagages pour le voyage retour sur Cayenne prévu le lendemain.

Voici quelques images illustratives :

Prix Carbet Guadeloupe

Félicitations à Matthias !

Directeur de la publication : Gilles BAYARD, Proviseur du lycée

L’agenda du lycée

• 5 décembre 2023
Sensibilisation à la toxicomanie