Le prix Carbet des lycéens : une aventure inoubliable !

C’était un lundi matin, nous étions déjà fatigués. Mme Alphonse, notre professeur documentaliste, est arrivée dans la salle avec un carton. Nous pensions que c’était des cadeaux.

Elle a ouvert la boîte, c’était des livres, elle nous a parlé du Prix Carbet des lycéens. Notre première réaction a été de demander « pourquoi nous ? » Cela nous engageait à lire 6 livres. Nous ne nous sentions pas capables de le faire.

Grâce aux encouragements de M. Fouché, notre professeur de français et de Mme Alphonse, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure et avons commencé la lecture. Même ceux qui détestent lire ont lu au moins 2 livres. Ce n’était pas facile par rapport aux devoirs et aux cours mais le fait de lire changeait nos habitudes, d’autant que nos parents étaient contents de nous voir lire.

Durant les 5 mois qu’a duré le projet nous avons fait plusieurs sorties :

Au mois de décembre nous sommes allés au centre d’arts le Carma (Mana) pour rencontrer les membres du jury du Prix Carbet de la Caraïbes et du Tout Monde (c’est-à-dire les membres du jury du prix adultes), il y avait Simone Schwarz-Bart, Miguel Duplan, Nancy Morejon et Christian Seranot. Nous étions avec les élèves des lycées de St Laurent du Maroni.

En janvier, nous sommes allés au lycée Gaston Monnerville de Kourou pour rencontrer et échanger avec la seconde 2 qui participait aussi au Prix Carbet ; nous avons fait connaissance et partagé le livre qu’on a préféré.

Au mois de février, nous avons fait une sortie à Cayenne pour rencontrer les autres lycéens de Guyane, il y avait aussi une visioconférence avec les lycéens de Guadeloupe. Les délégués des différents lycées de Guyane ont présenté le livre que leur classe préférait mais aussi celui qu’ils ont le moins aimé. Au final il y a eu un débat et un vote, la Guyane a choisi de défendre le titre Trésor.

Le voyage en Guadeloupe par Jaël : La délégation guyanaise est partie en Guadeloupe le samedi 11 mars, nous étions logés en famille d’accueil. En Guadeloupe j’ai rencontré les délégués venant de Martinique et de Londres, ensemble nous avons visité le Mémorial Acte.

Le jour de la délibération finale, il y a eu un grand débat entre les lycéens autour de 2 livres essentiellement Le cri muet de l’iguane et Trésor. Au final c’est Trésor qui a été élu.

Prix Carbet 2017