Récit de la journée maritime des étudiants de BTS Commerce International à Saint Laurent du Maroni – octobre 2022

Mis à jour le samedi 7 septembre 2024 , par Guillaume CHASTELLIERE, webmestre

« La Guyane importe beaucoup et réalise de nombreuses opérations internationales. Avec un BTS Commerce International, on trouve du travail dans le secteur import-export. » Valérie CHASTELLIERE

Par un bel après-midi d’octobre, le navire NAVIGASA fait son entrée au Port de L’ouest à Saint Laurent du Maroni par le chenal à marée haute pour pouvoir passer avec un tirant d’eau de 4 mètres.

Les étudiants de BTS 2ème année en Commerce International accompagnés de leur professeure d’import-export, Madame CHASTELLIERE, ont pu assister à son déchargement le 12 octobre 2022.

Le matin, Madame Balbin et Madame Escande, assistantes de gestion et Monsieur DURAND le responsable du Port nous accueillent au Port de l’Ouest pour une visite guidée.

Le Navigasa est à quai (100 mètres de long). Deux à trois jours sont nécessaires pour décharger.

Infrastructures portuaires

Stackers pour décharger les conteneurs, chariots élévateurs pour décharger les big bags de ciment vers l’entrepôt.

Un conteneur avec les informations utiles à comprendre (applications concrètes de la leçon de logistique vue en cours).

Les plombs pour fermer le conteneur

Beaucoup d’aliments pour bétail, ciment et autres matériaux pour le secteur BTP (bâtiment Travaux publics), des engins pour la construction, des véhicules des particuliers, arrivent ici à Saint Laurent du Maroni.

Une ligne de la compagnie maritime « Carribean Airlines » dessert le Port de l’Ouest. Le parcours est souvent le suivant : Belgique (Port D’Anvers), Royaume Uni, Portugal, Guadeloupe, Saint Martin, Martinique, Guyana, Suriname, Guyane.

Un transporteur vient chercher une pelle arrivée par bateau pour l’amener chez le client.

Et bien-sûr avant de repartir, un peu de documentation offerte par le Port :

Pause déjeuner à Saint Laurent du Maroni. Un moment de convivialité et de partage !

L’après-midi, rencontre avec un transitaire, rue du bac à l’étage du Centre d’affaires (à côté de bureau Vallée).

Monsieur CHARLERY, IEC Multiservices, nous accueille dans ses locaux pour répondre aux questions des étudiants.

Un transitaire est un professionnel qui peut aider toute personne ou entreprise qui souhaite faire transporter des marchandises d’un point A à un point B en effectuant pour les démarches nécessaires y compris aux passages des frontières.

Un aperçu de la journée d’un transitaire :

  • Préparation des dossiers des clients,
  • établissement des devis, déclaration en douane,
  • récupération des marchandises au port,
  • acheminement chez le client, rendez-vous commerciaux,
  • coups de fil pour réserver une place pour les marchandises dans le prochain navire, etc.

Le temps passe trop vite, rendez-vous pris pour une autre date afin de nous faire partager son quotidien…

Et puis… pause culturelle pour nous, étudiants de l’Ouest, un petit rappel de l’histoire dans cette ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2005.

Visite guidée du camp de la transportation (classé Monument Historique en 1995), aujourd’hui musée rappelant l’existence du bagne, un centre pénitentiaire, où des condamnés aux travaux forcés en France métropolitaine venaient en bateau pour exécuter leur peine entre 1852 et 1946.

C’est le CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) qui nous propose la visite guidée gratuite pour les scolaires.

Beaucoup d’émotions à l’évocation de l’histoire de Papillon ou des conditions de vie des bagnards. Mais il est déjà l’heure de partir…

Voilà une journée qui nous a permis de construire des souvenirs pour notre promotion de BTS Commerce International 2021-2023.

Quelques impressions des étudiants de 2ème année de BTS Commerce International :

« J’ai été étonné de savoir que les navires venant au Port de l’Ouest provenaient de Belgique, du Portugal, du Royaume-Uni et des Antilles » Ariel

« Je me suis aperçu que travailler dehors en pleine chaleur, c’est très difficile, je pense pouvoir travailler plutôt le côté administratif des opérations internationales » Ryann

« Visiter le port m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances, ça m’a rappelé le cours sur le Transport maritime. » Jercelin

« J’ai beaucoup aimé voir les infrastructures portuaires surtout qu’on avait la chance d’avoir un navire à quai. » Jercelin

« Une journée pour observer dans la réalité comment se déroulent les opérations internationales en import-export, c’est très intéressant pour faire le lien avec la théorie qu’on voit en cours dans notre formation de BTS Commerce International. » Valérie CHASTELLIERE

« Le fait que les douaniers arrivent pour effectuer un contrôle du navire, c’était une bonne surprise ! » Owen

« J’ai appris beaucoup de choses sur le maritime, le déchargement des marchandises et la douane » Mairidjaine

« On a vu qu’en Guyane il y a plus d’importations que d’exportations, la production locale n’est pas suffisante, les guyanais doivent donc importer les produits qu’ils consomment et n’ont pas beaucoup à exporter » Jercelin

« Le métier de transitaire est prenant, être à son compte, son propre patron, cela permet d’être libre mais on fait tout, on travaille beaucoup. Moi, ça me motive. » Jannis

« Monsieur Charlery est son propre patron, il est son propre chef, ce qu’il gagne, au moins c’est pour lui. » Ryann

« Le camp de la transportation, je ne connaissais pas, ça me donne envie d’y retourner. » Jercelin

« ça m’a donné envie de lire le livre de Papillon. Le camp est un haut lieu de l’histoire de la Guyane » Roberta

« Les conditions de vie très difficiles des bagnards m’ont bouleversé » Weguens

« Des journées comme ça, ça permet d’être tous ensemble, on s’en souviendra » Yamina

« Cette sortie était une sortie vraiment enrichissante car elle nous a permis de rencontrer les professionnels du domaine et surtout voir les différents services qui composent les opérations internationales dans leur ensemble. Nous avons pu entendre, voir et comprendre le vocabulaire que nous utilisons en cours passant par le port, la douane et le transitaire. Une chose est sûre, la seule maîtrise des calculs ne suffit pas pour effectuer des opérations internationales, il faut maîtriser tous les autres composants du système car une seule erreur peut coûter très cher. De plus, nos questions ont été pertinentes pour éclaircir les notions que nous n’avons pas comprises et surtout affiner nos choix pour la suite de nos études. A en croire monsieur Charlery, l’expérience compte beaucoup pour résister à la concurrence lorsqu’on est transitaire. » Beaudelaire

******************

Je remercie tous les professionnels qui nous ont accueillis pour cette journée que j’ai passée avec mes étudiants de 2ème année.

Je remercie aussi Monsieur le Proviseur, Gilles Bayard, de m’avoir permis d’organiser et de concrétiser cette visite sur le thème du commerce International.

Et enfin je remercie tous les étudiants pour leur intérêt, leurs questions très pertinentes et leur attitude professionnelle qu’ils ont démontrée au cours de la journée.

Valérie CHASTELLIERE

Professeure en BTS Commerce International

Dans la même rubrique