Participation des étudiants de BTS Commerce International à un débat à la MFR

Dans le cadre du festival Alimenterre, la MFR de Mana a proposé la diffusion d’œuvres documentaires sur le thème global de l’alimentation durable. Elle a ainsi invité Mercredi 28 novembre les étudiants de BTS Commerce International à assister à la projection du film documentaire "Mexique, sous l’emprise du Coca" et à participer à un débat sur le thème du libre-échange.

Il s’agit d’un documentaire engagé et très critique vis-à-vis du libre-échange et des multinationales. A travers l’exemple de l’entreprise multinationale Coca-Cola implantée au Mexique, le réalisateur a voulu montrer les conséquences négatives du traité de libre-échange sur la population du Chiapas, au Sud du pays : problèmes de santé, ingérence politique, dégradation de l’environnement, menace sur la culture maya. Face à la firme, les populations locales s’organisent pour trouver des solutions et se réapproprier leur ressource naturelle.

Mexique, sous l’emprise du Coca

Ce documentaire a fait l’objet d’échanges très intéressants et passionnés autour des aspects positifs et négatifs du libre-échange, de la mondialisation et des investissements directs à l’étranger réalisés par les multinationales dans les pays en voie de développement.

Les élèves de la MFR et les étudiants du BTS ont échangé leur point de vue. Naturellement, les élèves de la MFR ont développé des arguments défavorables au libre-échange alors que les étudiants du BTS Commerce International ont fait valoir les bienfaits de l’internationalisation des échanges et ont insisté sur les bienfaits apportés par les investissements de Coca Cola au Mexique.

Le film est d’autant plus intéressant qu’il est en espagnol et qu’il porte sur un thème d’une actualité brûlante. En effet, le 1er Décembre 2018, les trois états nord-américains sont parvenus à trouver un nouvel accord de libre-échange. L’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) remplace dorénavant l’Aléna, le traité datant de 1994 que Donald Trump avait qualifié de "désastreux".

Nous remercions vivement la MFR de Mana et Madame Jouet en particulier de nous avoir invités à cet événement très intéressant pour nos étudiants de BTS Commerce International.