Les futurs pros de la poissonnerie s’essaient aux crêpes !

Mis à jour le jeudi 8 janvier 2026 , par Guillaume CHASTELLIERE, webmestre

Les élèves de 1ère Bac Pro Poissonnerie ont troqué leur tablier d’écaillers contre des toques de pâtissiers le temps d’une demi-journée le mardi 7 octobre 2025 au PAOG ( Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais ), dans le cadre de la semaine du goût. Et autant dire que nos futurs poissonniers ont su se montrer à la hauteur !

Première mission : maîtriser l’art délicat de la crêpe et de la gaufre à base de farine de manioc, produite sur place. Armés de louches et de spatules, les élèves se sont lancés avec enthousiasme dans la confection de ces spécialités locales.

Mêlant bonne humeur et sérieux , certains se sont révélés de véritables virtuoses du retournement de crêpe, tandis que d’autres… disons qu’ils ont ont fait preuve d’une patience admirable devant le gaufrier !

Deuxième atelier : la préparation de jus de mandarine locale, où nos lycéens ont épluché avec minutie chaque fruit pour ensuite laisser le robot terminer le travail.

Puis vint l’épreuve la plus amusante : la dégustation à l’aveugle ! Les yeux bandés, nos élèves ont dû deviner les saveurs sucrées, salées, amères et acides de différentes boissons. Les mimiques et les exclamations de surprise ont été mémorables – qui aurait cru qu’identifier une boisson d’aspect inoffensif les yeux fermés serait si compliqué ?

L’implication et la bonne humeur des élèves tout au long de l’après-midi ont été récompensées par la remise d’un diplôme.

Le grand final ? Une dégustation générale où chacun a pu savourer le fruit de son travail : crêpes et gaufres nappées de chocolat fondu ou de sirop de maracudja, accompagnées de jus de pastèque, mandarine et sorbet rafraîchissant.

Ressourcés et fiers de leurs réalisations, nos futurs professionnels sont repartis vers le lycée, des étoiles (et du chocolat) plein les yeux. Une belle leçon de goût et de partage qui prouve qu’en cuisine comme en poissonnerie, c’est l’enthousiasme qui fait la différence !

Madame Ornella PAWILOWSKY

Professeure de Poissonnerie

Dans la même rubrique