La venue de l’Agence française de développement au lycée

Mis à jour le mardi 3 décembre 2024 , par Guillaume CHASTELLIERE, webmestre

Le lycée Léopold Elfort a reçu, mardi 26 novembre 2024, l’AFD (l’agence française de développement) pour une conférence sur le financement de l’économie guyanaise.

Dans le cadre du concours d’excellence économique auquel participent les élèves de Terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), Monsieur Paul de Montmorillon et Madame Taos DALY ont présenté l’AFD en Guyane et ses missions à nos élèves de Terminale STMG, ainsi qu’à nos étudiants en 1ère année de BTS Commerce International et BTS Gestion des Transports et Logistique Associée.

Le financement des collectivités est évoqué avec un focus sur la comptabilité publique et les bases de la comptabilité avec beaucoup de pédagogie.

En tant que banque publique, l’AFD finance les collectivités mais aussi apporte son soutien aux entreprises de Guyane.
La conférence a permis de mieux comprendre l’économie guyanaise et de raccrocher des notions économiques souvent abstraites pour des élèves à des spécificités guyanaises.

Une photo souvenir de nos deux intervenants avec Monsieur DIALLO qui prépare chaque année ses élèves au concours d’excellence économique :

Un grand merci à Monsieur de Montmorillon et à Madame Taly pour leur venue à Mana !

Valérie CHASTELLIERE

Coordonnatrice économie gestion STMG BTS

Dans la même rubrique