La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets « Papier et carton à la mode ! »
Mis à jour le jeudi 13 novembre 2025 , par
Du 16 au 24 novembre 2024, s’est déroulée la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
Le thème central cette année était l’alimentation durable.
L’ADEME et Too Good To Go vous présentent le livre de Recettes et astuces anti-gaspi.
Et si on apprenait à cuisiner sans rien jeter ?
Vous pouvez télécharger un petit livret de recette pour lutter contre le gaspillage alimentaire en cliquant sur le lien :
https://librairie.ademe.fr/ged/9214/recettes-astuces-anti-gaspi.pdf
Coordonnée en France par l’ADEME, la (SERD) est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets : « C’est décidé, je réduis mes déchets ! ». Ainsi la participation restait ouverte dans tous les champs thématiques habituels. À cette occasion et dans le cadre de leur formation, nos éco-délégués ont participé à un atelier autour du recyclage du papier et du carton animé par Madame Vobauré, professeure d’arts appliqués dans notre établissement. Elle anime aussi un atelier NEFLE tous les vendredis après-midi sur l’utilisation du carton pour fabriquer des meubles.
Nos élèves ont fait une restitution de leurs travaux au CDI et ont invité quelques classes à découvrir des astuces pour réutiliser le carton et le papier.
Voici une vidéo de la journée animée par les éco-délégués.
Voici le lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=TR7LMta472g
Le film a été réalisé par un éco-délégué. Remerciements à Madame Vobauré pour le partage de son expérience et à Madame Alphonse pour l’accueil des élèves !
Référente EDD
Dans la même rubrique
Notre lycée récompensé à la cérémonie de remise des prix EDD 2025
Le 11 juin 2025, s’est tenue la cérémonie de remise des prix EDD 2025. Notre lycée a obtenu le (…)
13 novembre 2025
Promouvoir l’EDD au lycée
L’Éducation au Développement Durable (EDD) et les [Objectifs de Développement Durable (…)
2 septembre 2025