Sortie pédagogique des éco-délégués à la découverte de la déchèterie COLIBRI

Mis à jour le jeudi 18 décembre 2025 , par Guillaume CHASTELLIERE, webmestre

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un « temps fort » de mobilisation pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la prévention et la réduction des déchets. Chaque année, en novembre, la SERD promeut à l’échelle européenne des pratiques de production et de consommation plus responsables et durables. En septembre 2024, les éco-délégués ont eu un atelier sur le recyclage du papier et du carton.

L’Ecopole Colibri de Saint Laurent du Maroni rassemble l’ISDND, le centre de tri CITEO et la déchèterie. Pour promouvoir la réduction des déchets, le service sensibilisation et économie circulaire ont invité plus de 400 élèves à participer à des ateliers et à visiter les installations sur quatre matinées. Cet évènement a été organisé pendant la SERD qui s’est déroulée du 22 au 30 novembre 2025.

Afin de poursuivre la sensibilisation des élèves, les éco-délégués ont été invités le jeudi 27 novembre 2025 à la manifestation organisée par la CCOG, animée par des ateliers autour du recyclage à la déchèterie Colibri de Saint-Laurent-du-Maroni. Accompagnés par Mme Alphonse, professeure Documentaliste et Mme Lam-Tou-Kaï, professeure de SVT et référente EDD, les élèves ont été très réactifs au cours de 3 ateliers proposés.

Dès leur arrivée, les élèves ont été immédiatement saisis par l’odeur persistante des déchets, accentuée par la pluie tombée la veille. Ils ont ensuite été frappés par l’immensité de la quantité de déchets entreposés sur place.

De nombreux urubus étaient également visibles, fouillant parmi les déchets à la recherche de nourriture.

Les éco-délégués provenant des lycées de tout l’ouest guyanais ont été répartis en atelier. Nous avons commencé par l’atelier au sein de la plateforme d’affinage.

Découverte des bornes de tri et la sensibilisation mobile

Au cours de leur visite, les élèves ont pu constater l’existence d’un dispositif essentiel : l’installation de bornes de tri. Ces bornes, réparties dans l’ensemble de l’ouest guyanais, de Awala jusqu’à Apatou, permettent de faciliter le tri des déchets à la source et ainsi d’encourager le recyclage.

Pour accompagner la mise en place de ces équipements et en assurer la bonne utilisation, une démarche de sensibilisation active a été engagée. Cette sensibilisation prend la forme d’animations mobiles, au cours desquelles des intervenants se déplacent de porte à porte afin d’informer et d’expliquer aux habitants l’importance du tri et les modalités d’utilisation des bornes. Cette approche directe vise à toucher un maximum de personnes et à instaurer de bonnes pratiques au sein de la population locale.

Après la présentation, une animatrice a proposé un quiz sur le recyclage des matériaux. Seul le verre est concassé et réutilisé localement pour construire des routes. On leur a présenté ensuite le cycle de vie de la plupart de nos emballages.

Ils utilisent une machine pour trier les déchets puis les compacter et créer des balles.

Madame Romane Garnier, chargée de mission en économie circulaire et sensibilisation auprès de la CCOG, a précisé aux élèves que la déchèterie est accessible au public, mais que certaines installations sont soumises à des protocoles de sécurité particulièrement stricts.

Découverte de la ressourcerie de Saint-Laurent

Madame Deschamp Magaly, responsable de la ressourcerie textile et broderie PPTZ, a montré aux élèves comment transformer de vieux tee-shirts en fils pour fabriquer une éponge recyclée appelée tawashi.
L’atelier-boutique de Magaly Deschamp encourage la réduction des déchets grâce au don et à la valorisation de vêtements d’occasion. Les vêtements triés sont réparés ou transformés, puis revendus à petit prix ou réutilisés pour de nouvelles créations artisanales. La ressourcerie est ouverte à toutes et tous.

Découverte de l’or « brun »

En Guyane, une initiative innovante a vu le jour pour recycler les cartons issus des déchets grâce à l’utilisation des mouches soldats noires. Monsieur Snyz Tyers de Bio animal food a présenté le concept aux éco-délégués.
Ces insectes, particulièrement efficaces dans la biodégradation, sont capables de transformer les résidus de carton mélangés à d’autres matières organiques en compost riche et fertile. Les larves des mouches soldats se nourrissent des fibres de cellulose contenues dans le carton, accélérant leur décomposition tout en réduisant le volume des déchets. Ce procédé écologique permet non seulement de limiter l’enfouissement des cartons, mais aussi de produire un amendement naturel, utilisé ensuite dans les espaces verts ou l’agriculture locale.

Cette méthode s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de valorisation locale des déchets, contribuant à la fois à la réduction de l’impact environnemental et au développement de solutions durables en Guyane.

Mylène LAM-TOU-KAI

Professeure de SVT


Dans la même rubrique