Grande réussite du parrainage professionnel de notre BTS CI le 8 Avril 2016

La journée du parrainage professionnel de notre BTS Commerce International a eu un grand succès. Ce fut un moment fort pour notre jeune formation.

Après un petit déjeuner d’accueil et la remise d’un présent aux invités (une clé USB en bois sculpté), la cérémonie a commencé par quatre discours très applaudis.

Intervention de Monsieur Demarolle, Proviseur du lycée

Monsieur le Proviseur, que nous remercions très vivement, a identifié les enjeux de cette journée du parrainage professionnel et a mis en exergue le dynamisme du BTS Commerce International et au-delà le dynamisme du lycée Léopold Elfort (en effet, en parallèle à notre événement, les élèves de la section alimentaire participaient victorieusement au concours Défi panier Guyane 2016).

Intervention de Madame Collet, Doyenne des corps d’inspection de l’académie de Guyane

Nous remercions très vivement Madame Collet d’avoir accepté d’être la marraine de notre formation. En effet, depuis la naissance du BTS Commerce International, elle nous a apporté un soutien sans failles. Elle continuera à suivre notre formation avec une grande bienveillance comme elle l’a fait jusqu’alors.

Intervention de Monsieur Bon, Directeur général de Bamyrag Distribution

Nous le remercions aussi d’avoir accepté d’être notre parrain. Pour notre BTS, il est très important de nouer des partenariats et de tisser des liens avec le monde de l’entreprise. Monsieur BON a montré un engagement fort vis-à-vis de notre formation et a indiqué qu’il considérait que le rôle de parrain était une responsabilité importante pour lui.

Intervention de Monsieur Auclair, Professeur coordonnateur du BTS

Monsieur Auclair, organisateur de cette très belle journée, a bien témoigné de l’ambition de l’équipe du BTS Commerce International au service de la réussite des étudiants. Il a rappelé l’implication de l’équipe pédagogique. Son discours fut empreint d’une grande émotion !

Intervention de Dillan Simon, Délégué de la classe de BTS CI 2ème année

Avec les talents oratoires qu’on lui connaît, Dillan a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de la formation et a souligné le rôle important joué par l’association pour le financement des stages mais aussi pour la cohésion des étudiants.

Après ces interventions très intéressantes, variées et parfois émouvantes, les étudiants ont présenté le BTS et leur travail au quotidien.

Présentation du BTS par Denzel et Sylvio au moyen d’un diaporama

Présentation des travaux réalisés en informatique commerciale par les étudiants de première année

Présentation des outils de promotion de notre BTS CI par Lise, Mohera et Valéry

Tous les participants se sont ensuite dirigés vers la salle BTS afin de déguster le buffet d’une qualité exceptionnelle préparé par Monsieur Yussuf, le chef cuisinier du lycée Léopold Elfort.

Félicitations à Monsieur Yussuf et à son équipe !
C’est l’occasion de remercier aussi tous les personnels techniques pour leur aide précieuse. En effet, pendant le buffet, les invités nous ont confié qu’ils trouvaient le lycée très beau et bien entretenu et qu’ils étaient impressionnés par la qualité de l’organisation de l’événement.

Vers 13h30, nous sommes retournés en salle de conférence. Ce fut le moment de visionner le très beau film du BTS CI réalisé par Monsieur Auclair, Professeur coordonnateur.

Première partie du film :

Deuxième partie du film :

Monsieur Auclair et Wang ont ensuite simulé une négociation vente en langue anglaise.

M. Auclair and Wang have been impressive during this live performance ! Wang was a salesman working for Valeo, a car parts manufacturer, whereas M. Auclair was Toyota’s manager. Wang’s objective was to convince M. Auclair to buy Valeo’s car headlights.

Après cette simulation de négociation vente en anglais, nous avons participé à un moment d’échanges et de débats avec les professionnels et les institutionnels.

Ce moment d’échanges et de débats fut particulièrement fructueux. Il fut l’occasion de mieux connaître les attentes des professionnels et de nouer des relations plus fortes avec nos partenaires.

A la fin de la cérémonie, une photo de groupe a été prise pour immortaliser cet événement.

La chaîne ATV était là pour couvrir l’événement. Le journaliste a interviewé notre parrain notamment.

Cet événement a bien sûr fait l’objet d’une couverture sur notre page Facebook.

Grande réussite du parrainage professionnel au lycée Léopold Elfort !!!Félicitations aux étudiants !Un grand merci à…

Posté par BTS Commerce International de Mana sur samedi 9 avril 2016

MERCI ! THANK YOU ! OBRIGADO ! VIELEN DANKE ! ¡GRACIAS !

Documents à consulter