Grand succès de la journée portes ouvertes pour la présentation de nos deux BTS

Ce mercredi 7 Février 2018 s’est déroulée la journée portes ouvertes du lycée Léopold Elfort. Le but de cet évènement était de présenter aux élèves de Terminale nos deux BTS : le BTS Commerce International et le BTS Transport et Prestations Logistiques. Une cinquantaine d’élèves de Terminale étaient présents et ont montré un vif intérêt aux différentes interventions.

En effet, les élèves de Terminale doivent formuler leurs voeux d’orientation sur Parcoursup et il est très important qu’ils soient informés de l’offre de formations proposée par le lycée Léopold Elfort.

Monsieur Thooris qui est l’organisateur de l’événement a animé la matinée composée de deux temps : la présentation des deux BTS puis la table ronde avec les professionnels.

En introduction, il a fait une présentation générale du commerce international et du transport et de la logistique.

S’en est suivie la présentation des différentes matières du BTS Commerce International.

Madame Frigina a présenté les matières composant le socle commun : la culture générale, l’économie, le droit et le management.

Madame Chastellière a présenté les matières spécifiques du BTS Commerce International.

Les étudiants ont présenté leur parcours et quelques productions (études de marché notamment).

Bijence présente son étude de marché : Délices de Guyane en Italie

Les professeurs de langues ont insisté sur l’importance des langues que ce soit en termes de coefficient ou pour les stages.

Madame Declerck-Charton, professeur d’anglais, et Madame Le Bris, professeur d’espagnol

Après la présentation du BTS CI, c’est Monsieur Bletterie qui est intervenu pour présenter le BTS TPL.

Il a dévoilé une vidéo de présentation très instructive sur le BTS TPL (vidéo qu’il a lui-même produite et qui a fait l’objet d’un article sur le site internet).

Le temps fort de cette matinée fut l’organisation de la table ronde.

Monsieur Prévot, PDG de Rhum Saint-Maurice, Monsieur Durand, PDG de CTS, Monsieur Singh, collaborateur de Monsieur Prévot

Monsieur Durand parle de son parcours et insiste sur la dimension interculturelle.

Lors de la table ronde, trois thèmes ont été abordés :

************

Monsieur le Proviseur a conclu la table ronde en insistant sur la pertinence des deux formations postbac du lycée car elles répondent parfaitement aux besoins des entreprises de l’Ouest Guyanais. Les chefs d’entreprise présents étaient d’ailleurs intéressés pour embaucher des étudiants du BTS Commerce International.

Après la table ronde, un déjeuner a été offert aux professionnels et aux membres de l’équipe éducative. Déjeuner très apprécié par l’ensemble des convives qui permet de mettre en valeur les compétences des élèves de la section alimentaire.

Un grand merci à Monsieur Korrida, Professeur de la section alimentaire !

Un grand merci aux professionnels qui sont intervenus lors de la table ronde !!! Leur participation a été très appréciée par les élèves de Terminale, les étudiants du BTS CI ainsi que l’équipe pédagogique.

Pour suivre l’actualité du BTS CI, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant sur le lien ci-dessous :