Conférence sur le thème de l’eau et ses multiples représentations
Mis à jour le vendredi 4 avril 2025 , par

Dans le cadre de la journée de l’eau qui a eu lieu le samedi 22 mars 2025, Mme Mylène Danglades, Maître de Conférences en Langues et Cultures Régionales, du Laboratoire de Recherche MINEA de l’Université de Guyane est intervenue sur le thème "l’eau et ses multiples représentations" en lien avec la littérature, le vendredi 21 mars 2025, de 9h00 à 10h00, avec la seconde GT1, sur le cours d’histoire-géographie de Mme Poteau. Ce fut une intervention de très grande qualité.

Concernant l’intervention, les élèves ne s’attendaient nullement à être invités à réfléchir autour de la question de l’eau à travers le prisme de la littérature. La majorité pensait avoir une intervention sur la physique ou la géographie de l’eau.
De fait, chaque élément de l’intervention était une découverte. Ils ont apprécié de s’interroger sur l’eau et ont eu l’impression d’être un peu des "philosophes". Ils sont sortis de la classe avec de nombreuses questions en tête et admettent volontiers avoir découvert une nouvelle manière d’appréhender "l’eau". Le niveau de langue était également marquant pour eux. Ils ont dû faire un effort pour comprendre et ils ont apprécié d’être confrontés à un maître de conférence. D’autres précisent également qu’ils n’ont pas tout compris, mais ont apprécié les moments d’échange où chacun était invité à partager ses pensées autour de l’eau.
Quelques réflexions d’élèves :
"L’eau pour moi c’est apaisant" ; "j’aime l’eau, ça me fait penser à la pêche et aux moments de calme entre amis qui vont avec" ; "l’eau c’est vital" ; "l’eau ça me fait chanter. Quand je suis au bord du fleuve, j’invente des chansons, j’adore ça" ; "l’eau, c’est la vie !"

Analyse de Mme POTEAU, Professeur histoire-géographie :
La conférence invite à s’interroger sur le rapport de l’être humain et de l’eau à travers la littérature. L’intervention fait sens sur le territoire, puisque la Guyane demeure une terre de l’eau, sous des formes diverses et variées. L’eau est omniprésente sur le territoire et nombreux de nos élèves, de l’ouest, vivent au contact de cette dernière (fleuve, criques).
Ici, il est question de présenter l’eau comme un renouveau, une renaissance pour l’Homme. Un individu se rendait à l’aéroport Rochambeau (aujourd’hui Félix Eboué), mais donne finalement son titre de transport à un passant et fait le choix de rester en Guyane. En ce sens, il décide d’occulter le monde qui l’entoure en déchirant ses papiers d’identité. Il se rend ensuite sur une place à Rémire-Montjoly.
Progressivement, le personnage oublie sa propre existence pour renaître à travers les eaux. Il fuit les contacts extérieurs et oublie jusqu’à sa propre enveloppe charnelle pour ne faire qu’un avec cet élément de la nature.
Ici, l’eau devient source d’imaginaire, de rêverie.
L’eau n’est plus perçue, uniquement, comme un élément physique. Les élèves ne se sont assurément jamais questionner de cette manière d’appréhender l’eau.

Merci à Mme Mylène DANGLADES, Maître de Conférence en LCR, UR MINEA, Université de Guyane de nous avoir fait vivre cette façon d’appréhender l’eau.
Merci à Mme Anne-Laure DOBROS d’avoir retenu notre classe pour l’intervention.
Merci à Mme Justine POTEAU, professeur histoire-géographie de la 2GT1 d’avoir donné l’opportunité aux élèves de la 2GT1 de rencontrer Mme DANGLADES, Maître de Conférences.
Professeur principal 2GT1
Dans la même rubrique
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets « Papier et carton à la mode ! »
Du 16 au 24 novembre 2024, s’est déroulée la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (…)
12 janvier 2025
Participation aux Green Days School
À l’occasion des Green Days School, le mardi 19 novembre 2024, au camp de la Transportation à (…)
3 décembre 2024
Sortie au barrage de Petit-Saut
Pour ses 30 ans, EDF a ouvert les portes du barrage de Petit-Saut aux établissements scolaires. (…)
19 décembre 2024