EN CE MOMENT
Bienvenue au Lycée Polyvalent Léopold Elfort !

Beaudelaire, étudiant en BTS Commerce International, présente sa formation !

Choisir sa formation n’est pas toujours une tâche facile. Surtout lorsqu’on ne sait pas quoi faire après le lycée, mais aussi lorsqu’ on est perdu dans la multiplicité des formations qui se présentent devant soi.

Comment fait-on donc le bon choix ?

Il est nécessaire d’avoir des avis et des informations fiables sur la filière envisagée.

Après seulement quatre mois de cours les étudiants du BTS commerce international de Mana déclarent qu’ils sont satisfaits de leur choix. C’est plus que ce qu’ils attendaient.

Selon une enquête réalisée dans la classe, 92% des étudiants affirment qu’ils ont toujours rêvé d’être dans cette filière. En effet, pour certains, c’est un rêve depuis l’enfance, et pour d’autres, le commerce international est une passion qu’ils ont découverte à partir du lycée. Leurs motivations pour cette formation étaient différentes mais elles convergent toutes vers l’idée selon laquelle celle-ci leur permettra d’apprendre de nouvelles langues et surtout de créer leur propre entreprise.

"Créer leur propre entreprise !" Pourquoi une telle ambition ? De prime abord, les enseignements proposés au cours de cette formation permettront d’évoluer vers des postes élevés tels que : chef d’entreprise, responsable de vente, PDG etc…
Ensuite la qualité de la formation ouvre leur esprit vers des projets professionnels de plus en plus ambitieux.

Comment se déroulent les cours pendant cette formation ?

N’ayez pas peur, le niveau d’exigence demandé n’est pas supérieur à celui de la fac mais il reste cependant très élevé. Vous aurez au cours de ces deux ans de formation des cours magistraux, des travaux dirigés et différents projets.

Les compétences attendues.

Pour chaque discipline telle que mise en œuvre des opérations internationales, culture économique, juridique et management, relation commerciale internationale, anglais et espagnol, les compétences sont différentes.
Pour la mise en œuvre des opérations internationale vous serez capable de : faire un devis, un suivi de marchandises, prévoir des délais de livraison, choisir les incoterms à bon escient etc..
Pour la culture économique, juridique et management vous aurez les bases nécessaires concernant l’environnement d’une entreprise, les enjeux des signatures des contrats etc..
L’anglais. Il faut avoir au cours de cette formation, plus précisément avant le stage de la première année, un bon niveau en anglais. Pourquoi ? Parce que l’anglais c’est la langue du commerce international !

L’espagnol. Tout comme l’anglais, bien que l’espagnol ne soit pas la langue "reconnue" pour le commerce international, il faut au moins avoir un niveau B2. Ce niveau sera utile pour les stages mais aussi et surtout pour les échanges avec les pays hispanophones.

Développement commercial international. Cette discipline vous fournira les bases solides pour les études des pays, des territoires etc.. D’une manière générale, vous aurez les compétences nécessaires pour étudier les cibles d’une entreprise et le comportement de ces dernières face aux propositions de l’entreprise.

Durant la première année vous serez évalués seulement en contrôle continu. Mais la deuxième année, plus précisément à la fin de la deuxième année, vous aurez aussi des épreuves ponctuelles à passer.

De quoi avez-vous besoin pour cette formation ?

Mieux vous êtes équipés, mieux vous apprenez. Vous aurez besoin d’un ordinateur portable car il vous faut aussi des compétences numériques et des livres qui sont valables pour les deux ans de formation. Vous aurez accès à internet seulement sur votre ordinateur via le réseau du lycée.

Qu’en est-il du stage à l’étranger ?

Le stage s’effectuera obligatoirement à l’étranger. Pourquoi ? N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas du commerce national ou local, il s’agit du commerce international. La recherche du stage se fait le plus tôt possible, avant même la fin de l’année. Elle demande une certaine autonomie. Par contre vous aurez l’accompagnement des professeurs de langue pour la construction des CV et des lettres de motivation.
Il y a cependant des agences de placement, comme par exemple Easylangues, qui peuvent prendre en charge toutes les démarches nécessaires concernant la recherche de stages : logement, billet d’avion et autres transports sont inclus. Pas de stage implique pas de diplôme.
Pour ceux qui décident de réaliser leur stage dans l’union européenne, ils auront la possibilité de bénéficier la bourse Erasmus+ d’un montant de 2500 euros.

Parlons de la dynamique dans les classes.

Les cours sont généralement des cours magistraux. Cependant, il arrive parfois de réaliser des projets en groupe ou d’effectuer les exercices au fur et à mesure qu’on progresse dans le cours. Par exemple, cette année nous travaillons sur plusieurs projets sur une plateforme nommée etwinning, en partenariat avec les étudiants allemands dans la même filière que nous. Encore une fois, la langue d’échange pour ce projet est l’anglais. D’où la nécessité d’avoir un bon niveau en anglais.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur notre projet etwinning :

Ce que les étudiants ont remarqué dans leur classe et qui leur a vraiment plu , c’est une entre-aide constante. Comme dans toutes les classes et dans toutes les filières, il y a des étudiants qui cartonnent plus dans une discipline que d’autres. Ils échangent entre eux, ils expliquent ce qu’ils ont compris et leurs méthodes de travail de manière à ce que les autres puissent progresser eux aussi dans la discipline en question. Pour favoriser cet échange, quelques salles sont restées ouvertes pendant la durée de la récréation.
Pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur, ils auront accès aux ordinateurs du centre de documentation et d’information (CDI) du lycée. Là aussi, un ensemble d’autres outils tels que des livres, des CD etc. sont à votre disposition.

Où postuler pour cette formation ?

Pour intégrer cette formation, vous devez obligatoirement postuler sur Parcoursup. Il y a peu de chance que vous soyez admis hors Parcoursup. De plus, les places sont limitées à 16 élèves.

Qu’attendez-vous pour postuler à notre formation ?

Beaudelaire VILMÉ

Étudiant en première année de BTS Commerce International

Lycée Léopold Elfort

Savane Sarcelles
465 av. Paule Berthelot
97360 MANA

Tel : 0594 27 80 43
Fax : 0594 27 86 53
ce.9730421v@ac-guyane.fr

Directeur de la publication : Gilles BAYARD, Proviseur du lycée

Webmestre du site internet : Guillaume CHASTELLIERE

ASSISTANCE INFORMATIQUE Uniquement accessible à partir des ordinateurs du lycée

L’agenda du lycée

  • 21 mai 2024
Journée de lutte contre le décrochage

  • 20 mai 2024
Réinventer le monde !

  • 7 mai 2024
Concours d’Éloquence

  • 12 au 13 avril 2024
Sortie - Cordées de la réussite

  • 10 avril 2024
Venue d’un professionnel au lycée

  • 27 mars 2024
Matinée d’information sur les métiers de la sécurité

  • 22 mars 2024
Participation à la Semaine des métiers du tourisme

  • 21 mars 2024
English Thursday

  • 13 mars 2024
Finale UNSS Volleyball

  • 8 mars 2024
Journée des droits des femmes - Escape Game

Journée des droits des femmes - Affiches

  • 1er mars 2024
Sortie en SVT

  • 1er mars 2024
Coaching de développement personnel

  • 9 février 2024
Carnaval au lycée !

  • 8 février 2024
Journée Portes ouvertes du lycée

  • 7 février 2024
Volleyball - Qualification en finale

  • 5 février 2024
Le projet NEFLE à l’affiche

  • 24 janvier 2024
2ème rencontre district ouest volleyball

  • 23 janvier 2024
Activités NEFLE en images

  • 19, 20 et 21 janvier 2024
Le BTS Tourisme à Régina

  • 21 décembre 2023
Réunion des éco-délégués

  • 9 et 10 décembre 2023
Nos élèves aux Jeux Ka’lina

  • 7 décembre 2023
Intervention de l’EMS

  • 6 décembre 2023
Rencontre volleyball au lycée

  • 5 décembre 2023
Sensibilisation à la toxicomanie

  • 1er décembre 2023
Journée de lutte contre le SIDA

  • 23 novembre 2023
Journée Portes Ouvertes à l’Université de Guyane

Journée des prestataires - MC OR

  • 21 novembre 2023
Deux élèves de CAP TOUR en PFMP

  • 20 novembre 2023
Visite d’entreprise pour la 1STMG

  • 18 novembre 2023
Entretiens de l’Excellence en Guyane

  • 9 au14 octobre 2023
Nos élèves présents au FIFAC

  • 14 octobre 2023
Observation de l’éclipse partielle