Baptême de l’air pour quelques élèves d’ULIS

Dans le cadre des vols handisport proposés par le comité régional ULM, quelques élèves d’ULIS du lycée Elfort ont pu bénéficier de l’invitation de M. Marc Dabrigeon, gérant de la société ULM Guyane basée à Mana, pour effectuer leur baptême de l’air en ULM Hydro.

Un important travail de réassurance a été nécessaire afin de répondre à de légitimes questionnements et une légère appréhension manifestée avant le départ et ce, encore plus, après le report initial suite à de mauvaises conditions météo.

Après avoir découvert l’appareil (« il est tout petit ») et écouté les consignes de sécurité, le grand moment est arrivé, on met l’équipement avant de prendre place dans l’appareil.

Les jeunes ont vraiment été émerveillés d’avoir vécu un tel spectacle et d’avoir admiré un paysage qu’ils côtoient quotidiennement mais pas à cette altitude. Après l’atterrissage, les réactions de joie sont unanimes, les sourires sont bien présents. Les jeunes sont fiers d’avoir pu surmonter leurs craintes et sont bien conscients d’avoir vécu un moment privilégié.

Voici quelques impressions des élèves :

« J’ai eu un peu peur quand ça bouge »
« Mana, c’est tout petit »
« C’est beau l’Océan »
« Ca fait bizarre de voir le lycée d’en haut »
« Quand est-ce qu’on refait ? »

Dans le cadre des activités du dispositif ULIS, cette sortie a permis de mettre en avant la nécessité de donner aux jeunes la possibilité de s’ouvrir sur des activités extérieures. Il est important de noter que certains élèves avaient refusé d’effectuer le vol l’an dernier, mais ont su cette année participer et apprécier pleinement ce moment.

Pour plus de photos, consultez l’album ci-dessous :

Baptême de l’air pour quelques élèves d’ULIS 2019

Michel LE BOT