EN CE MOMENT
Bienvenue au Lycée Polyvalent Léopold Elfort !

BTS CI - Sortie scolaire sur le thème du « Transport maritime International »

Les étudiants en BTS Commerce international ont participé à un séjour à Cayenne, sur la zone du Port de Degrad des cannes les 11 et 12 octobre 2023.

Madame Chastellière, professeure en techniques import-export et Monsieur Quenum, professeur d’économie appliquée au transport les ont accompagnés.
L’objectif de cette sortie scolaire était de plonger les étudiants dans l’univers professionnel du transport international, ici maritime sur la zone portuaire.

Voici le récit de ces deux journées formidables !

Mme Chastellière : « Sur la zone, nous avons commencé par visiter la compagnie maritime CMA CGM, grande entreprise française mondialement connue. Nous avons eu l’honneur de rencontrer M. Cyril BAUMAN, directeur de la CMA CGM Guyane et M. Christophe Lebouvier, directeur commercial (diplômé lui aussi d’un BTS Commerce international notamment) qui a passé deux heures avec les étudiants et nous les professeurs pour des échanges denses et fructueux sur l’entreprise CMA CGM, le transport maritime, les navires, les problématiques rencontrées depuis la période Covid et les stratégies environnementales de CMA CGM pour l’avenir. »

Les étudiants avaient préparé beaucoup de questions et ils ont été très impressionnés par le beau parcours professionnel de M. Lebouvier.

C’est Monsieur Ruetsch, transitaire, directeur de l’agence GEODIS qui avait organisé cette rencontre à CMA CGM. Il a par ailleurs passé tout l’après-midi avec nous, malgré son planning très chargé.

Passionné par son métier, Monsieur Ruetsch, a donné beaucoup d’explications et des conseils pour nos étudiants pour une meilleure insertion professionnelle. Il a partagé avec nous son expérience et il nous a ensuite accompagnés dans les locaux de son agence Geodis Guyane où il gère avec ses collaborateurs les activités de transitaire (organisation du transport de marchandises à l’import et à l’export) et les activités de logistique puisqu’ici, Geodis stocke les marchandises importées par leurs clients guyanais en attente de livraison.

Jamaï  : « M. Lebouvier et M. Ruestsch nous ont très bien expliqué le transport international maritime surtout que j’aimerais bien travailler dans le secteur du commerce ou du transport. »

Le métier de transitaire nécessite de communiquer avec de nombreux intervenants du Transport international (fournisseur, douane export, transporteur routier, compagnie maritime ou aérienne, assurance, douane import, le port ou l’aéroport, transporteur routier, client).

Séverine  : « On s’est rendu compte qu’il y a une bonne entente entre la compagnie maritime et le transitaire »

Monsieur Ruetsch a notamment raconté quelques situations complexes auxquelles il est confronté au quotidien comme la fois où on lui a annoncé l’arrêt des commandes avec la Russie lors de l’éclatement de la guerre en Ukraine alors que des éléments de fusée pour le Centre spatial guyanais étaient en route sur des containers sur un navire en mer à destination de la Guyane. L’environnement géopolitique a un impact direct sur le transport international et donc sur son activité de transitaire.

Nadine  : « Le Transport maritime est beaucoup plus complexe qu’il en a l’air. Ils sont passionnés par leur travail, ils aiment la diversité des tâches au cours de la journée et aussi le challenge de résoudre des situations compliquées »

Ici Fabien, un ancien élève de Bac Pro commerce puis étudiant du BTS Commerce International du lycée Elfort, a travaillé comme salarié de Geodis pendant trois ans avant de travailler chez un transitaire concurrent. Fabien a été major de sa promotion au BTS CI, un brillant étudiant.

Mme Chastellière : « Fabien était un étudiant, toujours volontaire en cours, avec une soif d’apprendre et de progresser. Il participait, il voulait toujours corriger au tableau, toujours volontaire pour faire un projet. Cela me fait très plaisir de savoir qu’il travaillait ici à Degrad des Cannes dans le commerce international. A son départ dans l’hexagone, il avait un salaire approchant les 2 400 euros par mois. »

Après cette première journée, il est temps maintenant de se détendre au centre d’hébergement CAS EDF près de la plage de Montabo.

Chérina  : « On a vu beaucoup de choses. On a découvert des lieux où on était jamais allé, y compris de beaux paysages, la plage de Montabo, la route des plages qui mène à la zone Degrad des Cannes »

Séverine  : « C’est la première fois qu’on faisait une sortie avec toute la classe. On a passé de bons moments ensemble. »

Après une bonne nuit, la deuxième journée de notre sortie scolaire se déroule au Grand Port Maritime de Degrad des Cannes.

Il y a toujours un navire à quai sur le Port. Ici le porte-conteneur accosté ce jour s’appelle CMA CGM Saint Laurent.

Grâce à Madame THEGAT, responsable communication, et Mme ROSE HELENE, responsable qualité et environnement, nous allons avoir une visite guidée de deux heures dans le port. Visite des infrastructures portuaires, les quais, la « table », c’est-à-dire la grande structure bleue qui accueillera bientôt une nouvelle grue à quai pour décharger les navires porte-conteneurs.

Monsieur Quenum : « La stratégie de développement est en cours avec la réhabilitation des quais et la venue d’une grue pour améliorer les conditions de travail et la sécurité des dockers. »

Vanessa : « Nous avons pu voir les opérations de déchargement du navire actuellement à quai, le CMA CGM Saint Laurent et aussi les Reach stackers, véhicules qui soulèvent et déplacent les conteneurs d’un camion vers leur zone de stockage. »

Mme Chastellière : « Nous pouvons aussi voir les canalisations aériennes pour emmener le clinker, composant du ciment guyanais directement du navire jusqu’aux cuves d’Argos, le fabricant de ciment, présent sur le port. C’est intéressant de voir comment ça marche. »

Joano : « c’est impressionnant de voir un gros navire, toutes les installations portuaires et toutes les entreprises qui travaillent ici et collaborent entre elles. »

Monsieur Quenum : « Les exportations guyanaises ne représentent que 5% du trafic des marchandises ici. Les marchandises qui sont exportées sont notamment des déchets, des matériaux destinés au recyclage, ce qui va permettre au Port à l’avenir de développer les activités liées à l’économie circulaire sur l’Hinterland du Port. »

Avant de repartir, repas excellent au snack des dockers « VINI Gouté » !

Nos trois étudiantes de BTS CI 2ème année ont réussi à nouer des contacts pour un stage en janvier ! C’est très prometteur !

Un grand merci aux professionnels qui nous ont reçus si chaleureusement et qui ont pris le temps d’échanger avec nous !
Un grand merci à Monsieur le Proviseur, Gilles Bayard, et à la direction du lycée pour avoir permis la réalisation de cette belle sortie scolaire !

Valérie Chastellière, Christian Quenum et les étudiants en BTS CI
Lycée Léopold Elfort

Savane Sarcelles
465 av. Paule Berthelot
97360 MANA

Tel : 0594 27 80 43
Fax : 0594 27 86 53
ce.9730421v@ac-guyane.fr

Directeur de la publication : Gilles BAYARD, Proviseur du lycée

Webmestre du site internet : Guillaume CHASTELLIERE

ASSISTANCE INFORMATIQUE Uniquement accessible à partir des ordinateurs du lycée

L’agenda du lycée

  • 21 mai 2024
Journée de lutte contre le décrochage

  • 20 mai 2024
Réinventer le monde !

  • 7 mai 2024
Concours d’Éloquence

  • 12 au 13 avril 2024
Sortie - Cordées de la réussite

  • 10 avril 2024
Venue d’un professionnel au lycée

  • 27 mars 2024
Matinée d’information sur les métiers de la sécurité

  • 22 mars 2024
Participation à la Semaine des métiers du tourisme

  • 21 mars 2024
English Thursday

  • 13 mars 2024
Finale UNSS Volleyball

  • 8 mars 2024
Journée des droits des femmes - Escape Game

Journée des droits des femmes - Affiches

  • 1er mars 2024
Sortie en SVT

  • 1er mars 2024
Coaching de développement personnel

  • 9 février 2024
Carnaval au lycée !

  • 8 février 2024
Journée Portes ouvertes du lycée

  • 7 février 2024
Volleyball - Qualification en finale

  • 5 février 2024
Le projet NEFLE à l’affiche

  • 24 janvier 2024
2ème rencontre district ouest volleyball

  • 23 janvier 2024
Activités NEFLE en images

  • 19, 20 et 21 janvier 2024
Le BTS Tourisme à Régina

  • 21 décembre 2023
Réunion des éco-délégués

  • 9 et 10 décembre 2023
Nos élèves aux Jeux Ka’lina

  • 7 décembre 2023
Intervention de l’EMS

  • 6 décembre 2023
Rencontre volleyball au lycée

  • 5 décembre 2023
Sensibilisation à la toxicomanie

  • 1er décembre 2023
Journée de lutte contre le SIDA

  • 23 novembre 2023
Journée Portes Ouvertes à l’Université de Guyane

Journée des prestataires - MC OR

  • 21 novembre 2023
Deux élèves de CAP TOUR en PFMP

  • 20 novembre 2023
Visite d’entreprise pour la 1STMG

  • 18 novembre 2023
Entretiens de l’Excellence en Guyane

  • 9 au14 octobre 2023
Nos élèves présents au FIFAC

  • 14 octobre 2023
Observation de l’éclipse partielle