Vous avez dit ARTSEULEMENT !

Au travers des arts, sensibiliser au harcèlement et impulser une dynamique positive et collective.
Une multitude d’ateliers artistiques étaient au programme, ce mardi 8 novembre 2022 consacrée à la journée contre le harcèlement au lycée de Mana, de 8H00 à 16H00.

De l’atelier théâtre avec le théâtre Entonnoir avec des comédiens professionnels (Urmie, Jason et Paola), des ateliers d’écriture avec Little Guerrier (Ass Inity973) et Ghetto Black Music, l’atelier de hip hop avec la compagnie Jeunes Sans limites, l’atelier Danse contemporaine avec le Centre Chorégraphique La Pépinière, l’atelier d’estime de soi mené par une lycéenne Ambassadeur Larissa RAMOS DO CARMO et enfin l’atelier Interview des lycéens ambassadeurs encadré par Marceillon Lam-Tou-Kaï Kyahra et Eloan Dugast-Delisle.

Les artistes animateurs de l’Ouest et de Mana

La pratique des ateliers artistiques

174 élèves de 2GT et 2PRO ont participé à ces activités artistiques, et ont, d’une part, pratiqué 3h30 d’une activité artistique et, d’autre part, réfléchi sur une thématique qu’est le Harcèlement. La finalité est de travailler sur l’instauration d’un climat serein, favorable aux apprentissages. Ce fut une matinée où les élèves ont partagé avec beaucoup de plaisir.

Restitution

Dans l’après midi, de 13H00 à 15H00, les classes, dans chaque atelier, se sont attelés à préparer la restitution. A 15H15, la restitution fut l’aboutissement de la journée de travail qui a permis de montrer le travail des différents ateliers devant un public d’élèves de seconde ayant participé à la journée.

Bilan de la journée ARTSEULEMENT qui s’appuie essentiellement sur le plaisir, l’émotion

Quelques commentaires des lycéens ambassadeurs

Aftab  : C’était une superbe journée. J’ai été heureux en tant qu’ambassadeur et, de ce que j’ai vu, les élèves se sont amusés à chaque atelier et ont pris du plaisir à présenter la restitution.

Mélodie : J’ai trouvé la journée très intéressante, de voir l’évolution de chaque atelier. Personnellement, dans l’atelier danse contemporaine, j’ai pu voir la progression de chaque élève et c’était vraiment sympa à voir.

Emmeline : C’est ma première année en tant qu’ambassadeur. J’ai trouvé cette journée amusante et en même temps enrichissante pour les élèves et pour nous mêmes. La plupart des élèves étaient impliqués dans leur atelier et heureux de montrer le résultat aux autres. J’espère préparer et passer d’autres journées comme celle-là.

Eloan : C’était sympathique. On a pu voir l’implication des autres, et, pour ma part, j’ai passé un bon moment même si c’est un exercice difficile d’interviewer. Et je pense que je vais passer un bon moment au montage de la vidéo.

Christa : Pour ma part, j’ai passé un excellent moment durant l’atelier de hip hop. Etant donné que c’est ma première année en tant qu’ambassadrice, au début, j’étais un peu perdue. Mais grâce aux autres ambassadeurs, les élèves et l’intervenant, je me suis très vite retrouvée à l’aise et j’ai pu observer l’évolution de la classe. Je pense qu’ils ont vraiment compris le message qu’on a voulu faire passer et ont joué le jeu à fond.

Merci à Madame Bougourd, professeur d’Arts Appliqués et toutes ses classes pour la mise en place d’une exposition d’affiches de messages chocs. Ces affiches ont servi de décor lors de la restitution l’après-midi.

Suivez l’actualité du lycée sur Facebook (en cliquant ici) !

Mme Marie-Anick PALMYRE

Référente harcèlement