Sortie pédagogique des Terminales ARCU à Oiapoque du 23 au 25 janvier 2018

Dans notre voyage scolaire qui avait pour but d’analyser le rôle du voyage dans la construction de l’identité lié à notre programme de Français, nous avons découvert différents éléments qui nous ont beaucoup appris.

Tout d’abord sur la route pour aller à Saint-Georges de l’Oyapock, nous avons pu découvrir et compter les 11 « couloirs » ou « corridors » écologiques. Ce sont des espaces sur la route dans lesquels les animaux peuvent passer comme notamment les singes, ce qui a permis la conservation d’une partie des écosystèmes naturels.

Par la suite, nous sommes arrivés à Saint-Georges de l’Oyapock et nous avons pris deux pirogues pour traverser le fleuve Oyapock qui mène à la ville d’Oiapoque (à distinguer le fleuve et la ville qui portent en effet le même nom) au Brésil. Cette traversée nous a permis de passer sous le pont binational qui relie la France au Brésil, ce moment a été l’un des plus marquants de notre voyage. Nous avons bien entendu pris des photos et des vidéos.

Une fois arrivés à Oiapoque, nous avons pris possession de notre hôtel, fait tamponner nos passeports pour l’entrée sur le territoire brésilien et sommes allés dîner au restaurant. Dans ce dernier, nous avons découvert des spécialités brésiliennes comme la calabresa et la farofa.

Le lendemain matin, nous sommes allés visiter Oiapoque où nous avons découvert le monument qui marque le début du Brésil. Nous avons longuement visité le marché de la ville avec des produits en quantité : divers couacs, fruits, épices, fromages….

Nous en avons également profité pour nous acheter quelques souvenirs ce qui nous a permis d’utiliser la monnaie locale, le Réal. Une photo de groupe a été prise devant le Musée des cultures indigènes qui était fermé.

La dernière soirée, après avoir mangé au restaurant, nous sommes allés au glacier où tout un choix de saveurs dont on ignorait l’existence nous était proposé, mais la glace au chewing-gum nous a paru la plus originale. A noter que durant ce séjour les gens à Oiapoque étaient très agréables et accueillants. Le lendemain, nous avons retraversé le fleuve Oiapoque afin de reprendre la route pour Mana des souvenirs et une expérience plein la tête.

Les élèves de la classe de Terminale ARCU