Retour sur le vernissage de l’exposition photo « Les rizières d’hier à aujourd’hui »

Mis à jour le jeudi 4 juin 2026 , par Guillaume CHASTELLIERE, webmestre

Le vendredi 29 mai a eu lieu au centre culturel Georges Patient (ancienne maternité) à Mana le vernissage de l’exposition photo « Les rizières d’hier à aujourd’hui ».

Ce projet, porté par le BTS tourisme en alternance de Mana et le GEPOG, a permis de rassembler des photos depuis les débuts des rizières de Mana en 1985 à nos jours et représentant l’histoire des rizières.

On peut y voir le travail titanesque de construction des digues, le repiquage du riz à la main, les énormes machines agricoles, l’épandage aérien… puis l’envahissement progressif des différentes parcelles par la mer après la fin de l’exploitation dans les années 2014-2015.

L’inauguration a commencé par le discours de plusieurs des personnes invitées, le maire de Mana M. Benth, le proviseur du lycée Elfort M. Bignon, le directeur du CFA EN M. Nkunku. De manière très protocolaire, Messieurs Benth et Bignon ont ensuite coupé le ruban avant de débuter la visite, guidés en cela par les élèves du BTS tourisme de Mana.

La cinquantaine de personnes présentes ont ensuite découvert eux aussi les vingt photos accrochées aux murs de la salle.

À l’issue, un cocktail dinatoire sur le thème du riz a été servi aux convives par les élèves du BTS.

Voici un retour en photos sur cet événement très réussi :

Alexandre DELASSASSEIGNE

Professeur en BTS Tourisme en alternance

Dans la même rubrique