Retour sur la participation aux Jeux Kali’na Inter-lycées - 17ème édition !
Mis à jour le dimanche 12 janvier 2025 , par
Le vendredi 6 décembre 2024, de 9h à 16h, 24 élèves du lycée ont participé remarquablement aux Jeux Kali’na Inter-lycées à Awala.
Le retour du LPO Elfort à la participation de ces jeux Kali’na fut splendide.
L’équipe des rouges, surnommée les KAWANA (tortue luth), s’est classée brillamment à la deuxième place. L’équipe des bleus, appelée le OKOYU (serpent) se place honorablement à la cinquième place. Ce fut un moment de joie et de liesse.
Sept établissements ont participé à ces Jeux Kali’na Inter-lycées.
Un exemple de cohésion de groupe, de motivation et du vivre ensemble formidable.
Un mois avant l’épreuve, Mesdames MOLLET, PALMYRE et Monsieur LAGUENS se sont mobilisés pour inciter les élèves à s’inscrire aux Jeux Kali’na 17ème édition.
Madame Mollet s’est mise à préparer et entraîner deux équipes de 12 athlètes composées de 6 filles et de 6 garçons aux 6 épreuves figurant aux Jeux Kali’na : la course à pied de 1 voire 2 kms, le lancer de harpon, la remontée de pirogue, le tir à la corde, le jeu du diable et la course relais aux rondins.
Le jour J, le vendredi 6 décembre 2024, 28 lycéens du LPO ELFORT accompagnés de leurs deux professeurs Mesdames PALMYRE et MOLLET, entraîneuse et coach, s’engouffrent dans le bus et direction AWALA. Les élèves font plaisir à voir. Ils sont contents, heureux même de participer et de retrouver leurs camarades dans une situation autre que les cours classiques, la récréation, etc…
Il fait un soleil radieux, le ciel est dégagé, d’un bleu azur et il fait chaud.
Arrivés à Awala, les élèves descendent, choisissent leur espace pour la journée. Madame Mollet donne ses consignes et ils vont s’échauffer librement et s’entraîner sur le jeu du diable.
La première épreuve, la course à pied. Jeu endurant et foncier.
Les élèves fougueux, s’élancent sur le sable pieds nus, ou en baskets dans cette épreuve où certains vont arriver avec sur le visage, les traces de l’effort, et d’autres vont y laisser des plumes car l’épreuve est physique et intense et le soleil est bien présent. Les athlètes sont courageux et déterminés.
Entre deux épreuves, les élèves essaient, tant bien que mal, de récupérer, de retrouver des forces, en retrouvant leurs esprits, en se désaltérant.
Image de soutien du coach, Madame Cindy Mollet.
La deuxième épreuve, l’épreuve de lancer de harpon, jeu de cible et de force
La troisième épreuve, la remontée de pirogue, jeu de force et de stratégie
La quatrième épreuve, le tir à la corde, jeu de force. Cette épreuve a bien été gérée par les OKOYU.
La cinquième épreuve, le jeu du diable, jeu de concentration, de calme et de rapidité. Les Kawanas (les rouges) remportent haut la main la première place dans cette épreuve.
La sixième épreuve, la course de relais avec rondin, jeu de force, foncier, endurant et mental. L’équipe des rouges, les KAWANAS tirent bien leur épingle du jeu.
La remise des récompenses s’est faite dans la foulée, suivie de la photo de groupe en souvenir.
Et la journée se termina sur un sourire de satisfaction comme celui de cette athlète de l’équipe des bleus qui montre le plaisir de participer, de réussir et d’être ensemble dans une cohésion de groupe.
Merci à tous les élèves et professeurs d’EPS pour cette journée formidable !
Secrétaire AS Lycée Mana
Dans la même rubrique
L’équipe ULUTAMAN qualifiée pour les Championnats de France UNSS de Raid Multisports
Dans le cadre des compétitions UNSS, les élèves du lycée ont participé au Raid district qui (…)
Participation de nos élèves à la finale académique Volleyball UNSS Guyane
La finale UNSS Volleyball s’est déroulée le mercredi 13 mars au lycée Lama-Prévot, à Rémire. (…)
Qualification des équipes de notre lycée pour la finale académique de volleyball
Les équipes féminines et masculines en volleyball du lycée Léopold Elfort sont qualifiées pour (…)