Retour sur la journée Sida du 1er décembre 2020

Cette année, le thème de la journée de lutte contre le VIH était « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ».

Solidarité

Certes, ce thème fait écho à la situation des 38 millions de personnes dont 1,8 millions d’enfants vivant avec le VIH dans le monde mais il nous oblige aussi à réfléchir et à nous mobiliser pour que l’accès aux soins soit garanti pour tous ; pour que la discrimination des personnes séropositives ne soit plus ; pour que nous puissions construire un monde meilleur.

Nous avons vécu pleinement cette journée tout en étant reconnaissants de pouvoir avoir accès gratuitement, sans discrimination et de manière égale aux informations de prévention en matière de lutte contre le VIH.

Panneau d’informations au CDI

Nous sommes également reconnaissants d’avoir accès au dépistage, au traitement, à l’accompagnement psychologique et social des personnes séropositives. Nous rendons également hommage à ceux qui sont morts de ne pas avoir eu cette chance.

Nous avons pris conscience que nous faisions partie des privilégiés en matière de santé et de prévention.

Lors de cette journée, les élèves sont venus s’informer sur un stand dans l’Atrium pour poser toutes leurs questions. Ils ont participé à un atelier de « pose de préservatif », ont fait un quizz anti idée-reçues sur le VIH, ont reçu des préservatifs.

Journée SIDA 2020 STAND

Il y avait également un stand de vente de produits confectionnés par nos élèves de la section Alimentation.

Au C.D.I, les élèves ont participé à un Jeu de l’Oie en thème avec le VIH et ont pu voir une exposition préparée par les classes de Première CAP POI, EPC et VET.

Journée SIDA 2020 au CDI

Les élèves ont porté un ruban rouge réalisé par les élèves de la section MODE en signe de solidarité. Des boîtes de récolte de dons fabriquées par nos élèves d’unité externalisée et des collages en lien avec cette journée ont aussi été réalisés par les 2P MMV.

Le ruban rouge fait partie du dress code !

Merci aux élèves de Première CAP POI et EPC pour la fresque en tissu et un grand merci à notre partenaire l’association "Cantiño Do Brasil 973" pour le reportage photos réalisé sur cette journée.

Bravo à toute la communauté éducative

et aux élèves pour votre mobilisation !

Vous pouvez aussi visualiser les productions réalisées en SVT dans le cadre de la journée SIDA !