Retour sur l’accueil de collègues de Grèce dans notre lycée

Mis à jour le dimanche 21 décembre 2025 , par Guillaume CHASTELLIERE, webmestre

Une collaboration européenne qui se renforce

Dans le cadre du programme Erasmus+, notre lycée a accueilli Mme SOTIRIOU et M. PATSAKIOTIS deux collègues venus de Rhodes en Grèce partenaires de longue date avec lesquels nous collaborons depuis 2023 à travers un projet eTwinning, puis une mobilité de nos étudiants en mai 2024. Cette visite s’inscrivait dans la continuité de ces échanges, avec cette fois-ci l’occasion de leur faire découvrir notre établissement et notre territoire pour poursuivre ce beau partenariat.

Rencontre avec Monsieur le Proviseur

Rencontre avec Monsieur le Proviseur Adjoint

Des échanges pédagogiques au cœur des apprentissages

Tout au long de leur séjour, nos invités ont rencontré des élèves de différentes classes et partagé des temps d’échanges riches et concrets. Avec les étudiants du BTS Tourisme, ils ont travaillé sur les enjeux du slow tourisme et du tourisme de masse.

Cours avec les étudiants de BTS Tourisme

Ces discussions ont permis de valoriser les atouts de notre territoire auprès des jeunes, tout en ouvrant une réflexion sur les impacts à long terme des choix touristiques actuels. Une rencontre particulièrement marquante avec Monsieur Etienne JEAN-BAPTISTE s’est tenue dans l’Espace culturel Georges Patient nouvellement inauguré, un lieu chargé d’histoire, qui a servi de cadre à des échanges approfondis avec nos étudiants et nos invités.

Repas à l’Espace culturel Georges Patient

Les collègues grecs ont également rencontré les élèves de Terminale Métiers du Commerce et de la Vente, actuellement en préparation de leur mobilité à Rhodes en fin d’année scolaire. Ils se sont prêtés au jeu des entretiens, offrant aux élèves l’opportunité de s’entraîner dans des conditions proches de la réalité pour décrocher un stage dans le lieu de leur choix.

Rencontre avec les élèves de Terminale Métiers du Commerce et de la Vente

Ils ont également rencontré les élèves en Première Bac Pro Métiers du Textile pour échanger sur les opportunités d’un stage à l’étranger. Ces derniers leur ont présenté les activités qu’ils ont réalisées lors de leur dernière période de stage en novembre 2025.

Présentation des stages pour les élèves en Première Bac Pro Métiers du Textile

Les élèves de la Terminale STMG ont aussi eu un temps d’échange où les hard skills et soft skills ont été abordés, notamment pour mettre en avant les compétences les plus demandées dans le monde du travail aujourd’hui.

Au total, pas loin de 70 d’élèves ont été au contact de nos invités au cours de la semaine du 8 au 13 décembre 2025 pour bénéficier de l’expertise et des conseils de ces deux professeurs grecs spécialistes d’économie et de tourisme.

Un territoire à faire découvrir et des remerciements partagés

Au-delà des temps de travail, cette visite a été l’occasion pour nos partenaires de découvrir la richesse de notre territoire. Ils se sont montrés particulièrement sensibles à la diversité culturelle, à l’environnement, ainsi qu’à l’histoire locale, autant d’éléments qui ont nourri les échanges et renforcé les liens entre les équipes.

Accueillis à l’Office de tourisme de Mana par un étudiant en alternance du BTS Tourisme

Visite du CARMA avec une étudiante en alternance du BTS Tourisme

Visite du Camp de la Transportation avec deux étudiantes en alternance du BTS Tourisme

Cette mobilité a également permis de poursuivre la dynamique d’ouverture européenne et internationale de notre établissement, à travers des échanges pédagogiques entre enseignants.

Rencontre avec les collègues de la section alimentaire

Nous remercions sincèrement nos partenaires et institutions locales pour la qualité de leur accueil : la mairie de Mana, l’Office de tourisme de Saint-Laurent du Maroni et l’Office de tourisme de Mana.

Photo de groupe devant l’Office de tourisme de Saint-Laurent

Nous adressons également un grand merci à nos collègues du lycée, Mme TURPIN, Mme GUILLAUME, Mme RIGAUD et M. LOUIS, pour leur engagement et leur précieuse implication dans la préparation, l’accueil et l’accompagnement de nos collègues.

Photo d’équipe lors d’un moment convivial

Enfin, nous remercions chaleureusement nos partenaires grecs pour leur professionnalisme et leur bienveillance auprès de nos élèves, qui ont particulièrement apprécié ces moments d’échange, à la fois riches humainement et formateurs, notamment à travers la pratique de l’expression orale en anglais.

Nous leur disons à très bientôt à Rhodes.

Mme Emanèse JEANTY

Porteuse du projet et rédactrice

Dans la même rubrique