Retour sur la résidence artistique Hip Hop au lycée !

Mis à jour le vendredi 9 mai 2025 , par Guillaume CHASTELLIERE, webmestre

Cette résidence a démarré le 3 février et s’est achevée le 1er avril 2025 et a intégré 3 classes de 2GT (2GT4, 2GT1 et 2GT3), comprenant 93 élèves. Chaque classe a bénéficié de 7 séances de 1H30. Ce qui représente 10H30 de pratique et d’atelier. L’objectif était de faire découvrir le hip hop aux élèves et de créer une production chorégraphique qui rassemble les trois classes.

Chaque séance était constituée de la façon suivante :

1. Une phase : Échauffement général et spécifique

2. Une phase : Apprentissage de pas de base de hip hop

3. Une phase de création

4. Une phase : Entrer dans le rituel de la battle hip hop

5. Une phase de retour après la séance avec l’intervenant, Yverson

Au départ, les élèves étaient timides et peu enclins à pratiquer. Par la suite, ils ont lâché prise et ont adhéré à cette pratique artistique nouvelle pour eux.

Une répétition générale, réunissant les 3 classes, a eu lieu le lundi 31 mars 2025, de 10H00 à 12H00, au gymnase du lycée. Elle était nécessaire pour préparer et régler les derniers réglages, occupation de l’espace, la synchronisation, les moments à l’unisson, le salut, etc… Cette répétition générale, en présence de 93 élèves, sous la direction de leur professeur d’EPS, Mme Palmyre et Yverson, l’intervenant, s’est déroulée dans une joyeuse cacophonie.

La restitution de la production artistique intitulée « Ensemble », d’une durée de 7 minutes et 43 secondes a lieu le mardi 1er avril 2025 juste avant le spectacle de la compagnie Jeunes sans limites « STOP A LA VIOLENCE » à 8H45. Les élèves, bien évidemment, étaient stressés. Mais un bon stress. Les élèves ont dansé devant un parterre d’élèves de seconde d’environ 126 élèves. Ils étaient fiers et contents d’eux d’avoir pu produire en peu de temps 8 minutes de chorégraphie.

Spectacle « STOP A LA VIOLENCE » de la compagnie Jeunes Sans Limites

Vous pouvez vous rendre compte de l’impact de ce projet sur les élèves en lisant les commentaires ci-dessous.

Commentaires des élèves des 3 classes différentes :

Ester, 2GT1  : J’ai aimé de danser et d’être avec les autres élèves des autres classes et d’assister à un spectacle de danse HIP HOP

Thérésa, 2GT1  : J’ai beaucoup apprécié la chorégraphie avec les autres secondes. J’ai aussi apprécié la chorégraphie de la compagnie Jeunes Sans Limites « STOP A LA VIOLENCE »

Denis, 2GT3  : J’ai adoré le cycle de hip hop, pour le spectacle. Nous nous sommes bien débrouillés pour le peu de temps que nous avons eu. Le moment que j’ai le moins bien aimé, c’est lors des battles car nous n’avions pas eu le temps de bien se préparer. Nous étions désorganisés. Si je compare notre spectacle à celui de la compagnie, je pense que ce n’est pas mal car ils ont eu deux ans pour créer leur chorégraphie alors que nous avions eu 6 séances de 1H30. J’ai également, bien aimé l’idée de réunir toutes les classes de seconde pour voir comment ils s’en sortent. C’est pour ces raisons que j’ai bien aimé ce cycle et, aussi, que c’est la première fois que j’ai appris à danser du hip hop.

Fenitsia, 2GT3  : J’ai aimé les séances, car, d’habitude, je ne danse pas et je ne sais pas danser. Mais quand nous avons commencé le hip hop, je me suis rendue compte que beaucoup d’élèves ne savaient pas danser dans la classe, ce qui nous a permis de nous aider entre nous parce que tout le monde était nul sauf Jean-Yves et Junior. C’est surtout, grâce à eux, que nous avions réussi à progresser et, aussi, grâce à Yverson, l’intervenant. Cela nous a aidé à nous rapprocher entre nous dans la classe.

Laura, 2GT3  : J’ai été étonnée d’avoir aimé le hip hop. C’était intéressant d’avoir appris des pas de base que je n’ai jamais pratiqué. J’étais gênée de danser devant les autres. Je me suis bien amusée pendant la phase de création. Nous inventions des pas et nous échangions nos idées. Je suis toujours gênée de danser devant un public mais vu des pas de danse très intéressant. Et cela m’a plu d’être spectatrice du spectacle « STOP À LA VIOLENCE ».

Rose, 2GT3  : Pour moi, c’était plutôt bien car j’ai appris de nouvelles compétences en danse. Bref, j’ai bien aimé. Les 7 séances m’ont appris à ne pas être timides et à faire un beau battle.

Kou, 2GT3  : J’ai bien aimé car avec le peu de temps que nous avions eu, 5 ou 6 séances, nous avons pu réaliser une production pour le montrer à un public. J’ai adoré la répétition générale avec les deux autres classes. Malgré le bruit que nous faisions, nous avons pu travailler. J’ai bien aimé le hip hop car j’aime bien danser à peu près tous les styles de musique.

Arshella, 2GT3  : J’ai aimé le cycle de hip hop car c’était intéressant de découvrir de nouvelles choses. Bien que je n’aime pas la danse, le hip hop m’a éblouie. Au début, je trouvais que c’était basique mais, à la fin, j’étais tellement motivée que j’ai décidé de prendre des cours pour en apprendre plus sur cette nouvelle découverte.

Milline, 2GT3  : J’ai beaucoup aimé les 6 séances de hip hop car je trouve que cela a rapproché la classe, cela nous a plus uni et on s’est beaucoup amusé. J’ai aimé parce que nous étions sur les tapis. Nous pouvions être entre nous et réfléchir à des idées de chorégraphie. J’ai remarqué que de la séance 1 à La séance 6, je me suis plus lâchée et que j’ai été moins timide à la séance 6. J’ai plus osé vers les dernières séances car j’avais moins peur.

Sinela, 2GT3  : J’ai aimé car c’était intéressant. J’ai appris de nouvelles compétences et j’ai appris à travailler en équipe. Au début, je n’étais pas motivée et par la suite quand j’ai appris la danse, je souhaitais savoir plus de connaissances de cette danse. Elle m’intriguait. J’avais un bon esprit de groupe après avoir pratiqué. Grâce à cette activité, j’ai pu mieux connaître mes camarades de classe. Merci à vous.

Le salut à la fin de la réalisation artistique avec Yverson, l’intervenant de la Cie Jeunes Sans Limites

Voici un extrait de la chorégraphie "Ensemble" avant la restitution finale du lendemain :

Mme Marie-Anick PALMYRE

Professeur d’EPS


Dans la même rubrique